Cette recherche s'intéresse au phénomène du transfert des apprentissages dans le contexte des activités de formation non formelle des adultes en milieu rural sénégalais. En prenant appui sur la cas particulier de la modernisation agricole, de la santé et des comportements alimentaires, de la vie sociale et du cadre de vie, l'étude poursuit le but d'investiguer ce phénomène de façon explicite en lien avec les indicateurs que se font les acteurs éducatifs du secteur non formel en général.
Il s'agit concrètement d'évaluer les effets de l'alphabétisation fonctionnelle sur les populations du milieu rural sénégalais à travers le transfert des apprentissages. La problématique de départ de l'étude qui se situe au niveau de la précarité des conditions de vie de populations rurales, met l'accent sur la situation peu enviable de l'alphabétisation et sur les résultats faibles voire quasi inexistants des actions menées sur le terrain, rapportés par divers auteurs. À travers cette étude, nous voulions savoir, si après avoir suivi les formations dispensées par le programme «Caravane de l'Alphabétisation», les populations: (1) modernisent leur agriculture en améliorant leurs rendements; (2) s'adaptent mieux à la médecine moderne; (3) améliorent leurs conditions de vie; (4) améliorent leur cadre de vie.
Le corpus d'informations comprend des contenus qualitatifs et quantitatifs relatifs à différentes dimensions de l'acte éducatif en général et du transfert des connaissances et recueillis auprès des bénéficiaires ou non du programme. Une analyse qualitative et quantitative des informations nous montre comment les transferts des apprentissages peuvent être retenus comme des éléments contributifs à la problématique.