GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Collaborateurs

Collaborateurs 2014-2018

Au noyau formé par les six membres réguliers du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines s’ajoutent près d’une vingtaine de membres collaborateurs qui œuvrent tous dans des institutions universitaires et de recherche en Afrique. Une douzaine d’enseignants-chercheurs qui ont participé aux travaux du GIERSA et qui ont pu effectuer des séjours de recherche depuis 2008 ont accepté de poursuivre leurs collaborations avec notre équipe. Les intérêts de recherche et les travaux de ces enseignants-chercheurs sont clairement présentés sur le site web du GIERSA.

Fatou Binetou DIAL (Doctorat, Paris-Nanterre, 2006) à l’Institut fondamental d’Afrique noire/Université Cheikh Anta Diop (UCAD/IFAN) à Dakar.

Site web

Bilampoa Gnoumou THIOMBIANO (Ph.D, U. Montréal, 2009) à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou.

Site web

Mahaman TIDJANOU ALOU, (Doctorat, U. Bordeaux, 1992), science politique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

Site web

Pascal KAPAGAMA (PhD. U. Laval, 2006) de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Kinshasa.

Site web

Ndiouga BENGA (Doctorat en histoire, Paris VII Diderot, 1995), au Département d’histoire (UCAD-Sénégal).

Site web

Adolphe KPATCHAVI (Ph.D, U. Fribourg, 1999) à l'Institut régional de santé publique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Site web

Ribio Nzeza Bunketi BUSE (Doctorat à l’Université Catholique du Congo, 2016) à la Faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.

Site web

Mamadou DIME (Ph.D. U. Montréal, 2005) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et directeur du Département de sociologie où il dirige le laboratoire "Jeunesses et dynamiques sociales au Sénégal".

Site web

Jean-François KOBIANE (Ph.D. U.C. de Louvain, 2002), directeur de l’ISSP, Université de Ouagadougou.

Site web

Mathias SAVADOGO (Doctorat, Université Aix-Marseille, 1998), au Département d’histoire, Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.

Site web

Ludovic KIBORA (Doctorat Paris Diderot, 1997), chercheur au CNRST à Ouagadougou.

Site web

Trois de nos récents doctorants qui ont obtenu des postes dans des universités africaines s’ajoutent à nos collaborateurs :

Ousmane KONÉ (Ph.D, U. Montréal, 2015), de l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Mali).

Ayemi LAWANI (Ph.D, U. Montréal, 2015), est enseignant-chercheur à l’Université de Lomé (Togo).

Site web

Judicaël ALLADATIN (Ph.D, U. Laval, 2014), est enseignant-chercheur à l’Université de Parakou (Bénin).

Site web

Site web

Cinq autres jeunes enseignants-chercheurs d’Afrique, qui ont participé à nos ateliers-colloques par le passé, se joindront à l’équipe :

Nathalie SAWADOGO (Ph.D. U.C. de Louvain, 2013), nouvellement recrutée à l’ISSP de l’Université de Ouagadougou.

Site web

Sadio Ba GNING (Doctorat Sociologie, Université d’Amien, 2010), du département de sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.

Site web

Kadidiatou Ali GAZIBO (Doctorat en relations internationales, La Sorbonne, 2012) à l’Université de Tahoua (Niger). à l’Université de Tahoua (Niger).

Site web

Guillaume MOUMOUNI (Doctorat d’Etat en Relations internationales, U. de Pékin, 2009), de l'Université d'Abomey-Calavi, membre du PRAME.

Site web

Abou-Bakari IMOROU (Doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2006), de l'Université d'Abomey-Calavi, coordonnateur du LASDEL.