GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

École d'été 2009

Dates: 
4 Mai 2009 - 21 Mai 2009

Université de Montréal
Responsable : Anne-Emmanuèle Calvès.
Plan de cours

Accueil des chercheurs

Ndiouga BENGA

Maître-assistant, Département d’Histoire (Université Cheikh Anta Diop-Sénégal) nabenga@refer.sn

«Du 3 au 24 mai 2009, j’ai séjourné à Montréal sur invitation du GIERSA. J’ai pu prendre part à des rencontres scientifiques : participation au cours introductif de Bob W. White, département d’anthropologie, Université de Montréal; participation en tant qu’auditeur au colloque international en hommage à Bogumil Jewsiewicki-Koss, le 8 mai 2009 à l’Université Laval autour  du thème « Retours sur terrains », organisé par Muriel Gomez-Perez,; participation au  colloque international « L’Afrique d’une génération à l’autre » organisé par Marie Nathalie LeBlanc et Muriel Gomez-Perez, le 12 mai 2009, dans le cadre du congrès de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa où j’ai présenté une communication  « Mise en scène de la culture et espace public à  Dakar ; participation à l’École d’été PLU 6059 « Dynamiques des sociétés africaines » (du 4 au 21 mai 2009) offerte par le GIERSA et dirigée par dans laquelle j’ai animé une séance, le 13 mai 2009, sur « Urbanisation et enjeux de l’Afrique citadine »; animation d’une visioconférence organisée par le GIERSA, le 21 mai 2009,dont le thème était « Mode et identité cosmopolite à Dakar (ca. 1945-années 2000) » ; collecte de la documentation scientifique sur plusieurs thématiques dont identité, culture populaire, culture urbaine,  transnationalisme, municipalité et citoyenneté.»

Champs d’intérêts

Citoyenneté, contrat social, Etat-Nation, dissidences ; Relations pouvoir central et collectivités locales (XIXè-XXèmes siècles) ; Ville et violence ; Processus d’individualisation dans la ville africaine ; Cultures urbaines (économie des arts de la rue : musique, théâtre, mode) ; Culture populaire, citoyenneté, identité dans un contexte transnational et mondial.

Affiliations

Association des Historiens Africains, Yaoundé (Cameroun); Centre de Recherche sur les Politiques Sociales, CREPOS, Dakar; Centre for Urban History, University of Leicester (Grande-Bretagne); Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique, CODESRIA, Dakar; Groupe Afrique Noire, Laboratoire Sociétés en Développement dans l’Espace et le Temps; SEDET-CNRS (ex-LTMA, Laboratoire Tiers-Mondes, Afrique), Université Paris7 Denis-Diderot, Paris; Groupe d’Etude de la Société Civile dans la Ville Africaine GESCIVIA, Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES), Paris; Groupe Interdisciplinaire d’Etude et de Recherche sur les Sociétés Africaines, GIERSA, Université de Laval, Québec; Groupe de Recherches Appliquées aux Formes d’Expressions Contemporaines GRAFEC, Université Paris V René Descartes; The International Association for the Study of Popular Music, IASPM, London; West African Research Association, WARA, Boston; African Studies Association, Rutgers University, New Jersey; African Studies Association in Germany 

Publications récentes 

2007: « Controlling Space? Land Ownership and Dynamics in Dakar (1906-1980)», in G. Myers and M. Murray (eds), Cities in Contemporary Africa, New York, Palgrave.

2007 : « Comment être reconnus par les autres et s’affirmer comme acteurs dans la société. Rap et espace médiatique au Sénégal », in F. Wittmann et M. Taureg (eds), La construction de l’espace médiatique au Sénégal, Dakar, Goethe Institut.

2005 : « Un homme de (contre-) pouvoir dans la ville. L’Affaire Devès à Saint-Louis du Sénégal (1910-1911) », in Chantal Chanson-Jabeur et Odile Goerg (éds), Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris, L’Harmattan, pp. 185-203.

2005: « Meanings and Challenges of Modern Urban Music. Dakar, Senegal (1960-2000), in T. Falola and S. Salm (eds), Urbanization and African Cultures. Durham, NC : Carolina Academic Press, pp. 155-165.

2003 : « Citoyenneté française, citoyenneté locale. La municipalité en Haute-Volta (1926-1960) », in Y. G. Madiega et O. Nao (éds) Burkina Faso. Cent ans d’histoire, 1895-1995. Paris, Karthala, pp. 973-987.

2003: « “The Air of the City Makes Free”. Urban Music Bands from the 1950s to the 1990s in Senegal », in M. Palmberg et A. Kirkegaard (eds), Playing With Identities in Contemporary Music in Africa, Uppsala, Nordic Africa Institute, pp. 75-85. 

2003 : « Le diplômé et la commune. Itinéraires pour l’emploi, individualisations et pratiques citoyennes à Dakar », in F. Leimdorfer et A. Marie (éds), L’Afrique des citadins ; Sociétés civiles en chantier (Abidjan, Dakar), Paris, Karthala, pp. 2293-310.

2002 : « Dakar et ses tempos. Significations et enjeux de la musique urbaine (ca 1960-années 1990) », in M.-C. Diop (éd.) Le Sénégal contemporain, Paris, Karthala, pp. 289-308. 

2001 : « Entre Jérusalem et Babylone. Jeunes et espace public à Dakar », in R. Collignon et M. Diouf (éds), « Les jeunes, hantise de l’espace public dans les sociétés du Sud ? », Autrepart (ex-Cahiers Sciences Humaines de l’Orstom), 18, pp. 169-178.           

Activités scientifiques

Membre du Comité de rédaction de la Revue Sénégalaise d’Histoire et de PHARE(Patrimoine et Histoire : Recherches et Expériences en Afrique) ; When States Use Culture, co-coordonnateur du programme de recherche Département d’Histoire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Département d’Anthropologie, Université de Montréal. Financé par le Conseil de Recherche en Sciences Sociales du Canada, 2007-2009Co-rapporteur régional Most-Unesco « Les États-nations face aux défis de l’intégration régionale », Dakar (22-24 mars 2006) et Praia (26-28 septembre 2007); CODESRIA; Co-coordonnateur du Groupe Multinational de Travail (GMT) Jeunesse et Identité en Afrique, septembre 2007-septembre 2009; CODESRIA, personne-ressource du Comité d’Évaluation de l’atelier méthodologique sous-régional  (Afrique de l’Est) sur les sciences sociales, mars 2007; CODESRIA, personne-ressource Institut sur la Gouvernance, thème « Urban_Governance in Africa », août-septembre 2004

 

Adolphe KPATCHAVI

Enseignant/chercheur, département de sociologie – anthropologie, Faculté des Sciences de la Santé (Université d’Abomey Calavi – Bénin)   kpatchavi@yahoo.com

« J’ai séjourné à Québec/Canada du 18 Avril au 23 Mai 2009 en tant que Professeur Visiteur accueilli au Département de Sociologie de l’Université Laval par le Professeur Richard MARCOUX. Le financement de mon séjour a été assuré par le « Projet de renforcement des capacités de recherche en prévention du VIH en Afrique Francophone » - Initiative de Recherche en Santé Mondiale (IRSM) du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), géré par le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA). Ce séjour entrait dans le cadre des échanges entre l’Université d’Abomey Calavi au Bénin et l’Université Laval de Québec. Il s’agit d’une mission de renforcement des capacités en vue de la préparation du grade de professeur Maître de Conférence. Cette mission a consisté à mener des recherches documentaires, à faire des rencontres et échanges avec des chercheurs et équipes de recherche au département de sociologie de l’Université Laval, les membres du GIERSA, les chercheurs du département des sciences politiques de l’Université de Montréal et à participer au colloque organisé par le GIERSA sur « L’Afrique d’une génération à l’autre » dans le cadre de la conférence de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) à l’Université d’Ottawa, en mai 2009, où j’ai présenté une communication sur « Jeunesse, sexualité et problématique de la vulnérabilité au VIH/SIDA au Bénin ».

Champs d’intérêts

Accès aux soins et services de santé ; Décentralisation, services publics et citoyenneté en construction en Afrique de l’Ouest ; Politique publique et gestion de l’épidémie du Sida : acteurs, enjeux et nouveaux défis ; Gratuité de l’enseignement et l’avenir des systèmes éducatifs ; Aspects sociaux culturels des essais cliniques en matière de prévention du VIH/SIDA.

Affiliations

LASDEL : Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales (Niger, Bénin); AMADES : Association Médicale des Anthropologues de la Santé , Paris France; APAD : Association Euro - Africaine pour une Anthropologie du Changement Social et du Développement, Amsterdam, Pays Bas; GIERSA, Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines, Université Laval, Québec; IRSM : Initiative de Rechercher en Santé Mondiale Québec, Canada; LEADD : Laboratoire d’Etudes Appliquées sur les Dynamiques de Développement, Cotonou, Bénin

Publications récentes 

2007 (mai) : Etat des lieux et contexte de l’offre/demande des services publics dans la commune des Aguégués – ACE – RECIT, SNV, Ouagadougou.

2005 (septembre) : « Dénominations et représentations sociales des acteurs de soins au Bénin : une approche socio-anthropologique de la qualité des soins », in Etudes Béninoises, Université d’Abomey Calavi et Centre Universitaire Jean-François Champollion, n°1,  pp. 37-46.

2003 (mai) : « Famille béninoise cadre de solidarité et de protection sociale », in Philippe Delanne et alii, La famille et les défis de développement au Bénin, Cotonou, Imprimerie COPEF, pp. 153-157.

Publications à venir

2010 (mars) : « Problématique de la gestion de l’information dans les unités de prise en charge du VIH/SIDA dans la ville de Cotonou », Annales de la FLASH, Université d’Abomey Calavi.

2009 (décembre) : Décentralisation et fourniture des services publics dans la commune des Aguégués (Sud Bénin) – Cotonou, Éditions Flamboyant.

2009 (décembre) : Expérience de la Multisectorialité et organisation de la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin, Actes des Journées Scientifiques du VIH/SIDA au Bénin, Édition II, Cotonou.

2009 (décembre) : Société civile et lutte contre le VIH/SIDA au Bénin Actes des Journées Scientifiques du VIH/SIDA au Bénin, Édition II, Cotonou. 

Biographie et activités scientifiques

Titulaire d’un PhD. En Sociologie/Anthropologie de la santé obtenu à l’université de Fribourg en Allemagne, Maître Assistant des Universités (CAMES), enseignant/chercheur au Département de Sociologie – Anthropologie, à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey Calavi – Bénin ; Chargé de cours de socio-anthropologie de la santé, de méthodologie de recherche en sciences sociales et de méthode qualitative dans les essais cliniques - Chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamique sociales (LASDEL, Bénin), coordonnateur programme de recherche sur Décentralisation et fourniture des services publics dans les communes des Aguégués et de Comé au Sud du Bénin (LASDEL, Bénin). Secrétaire permanent adjoint du Comité National de Lutte contre le Sida 2003 – 2008.

 

 

Boukary Mathias SAVADOGO

Boukary Mathias SAVADOGO

Assistant au Département d’Histoire de (Université de Cocody-Abidjan) savadogomathias@yahoo.fr

« Mon séjour qui a duré du 8 Mai au 2 Juin 2009, j’ai effectué deux activités scientifiques majeures. La première est en rapport avec l’Ecole d’Eté qui s’est déroulée à l’Université de Montréal. J’étais co-responsable avec Muriel Gomez-Perez de la séance "Les nouvelles dynamiques de l’islam". AU cours de cette séance nous avons montré les mécanismes qui impulsent les dynamiques de l’islam en Afrique de l’ouest avec un accent sur le Burkina Faso, Le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Nous avons mis un accent particulier sur l’action des jeunes dans ces nouvelles dynamiques en rapport avec leur environnement. La seconde activité est liée au Colloque sur "L’Afrique d’une génération à l’autre" tenu dans le cadre du 77è Congrès de l’ACFAS. J’ai prononcé une communication intitulée Confessions religieuses et médias: les radios confessionnelles en Côte d’Ivoire. J’ai en plus de ces deux activités, participé avec deux collègues (Université Laval et Université du Québec à Montréal) à la rédaction d’un programme de recherche sur les ONG confessionnelles en Afrique de l’ouest. »

Champs d’intérêts

Confréries musulmanes; Islam; Zawiya-s; Mosquées; Associations musulmanes; Écoles coraniques; Collecte de données; Analyse de données socio-politiques et économiques; L’Islam en Afrique au Sud du Sahara; Les réseaux confrériques en Afrique de l’Ouest; Les réseaux associatifs musulmans ouest africains. 

L’essentiel de mes travaux de recherche ont concerné les communautés hamawiyya en Afrique de l’ouest, la diffusion et l’implantation de cette confrérie dans les zones sahéliennes (Mali, Niger, Burkina Faso) et les zones forestières (Côte d’Ivoire et Ghana) pendant et après la colonisation. Par ailleurs, je travaille sur les associations musulmanes de Côte d’Ivoire et particulièrement sur leurs interventions dans le champ politique et social, sur le marché du religieux en Afrique de l’ouest (produits proposés par les leaders et personnalités musulmanes, circuits de distribution et  termes d’échange).

Affiliations

Membre du programme de recherche « Publislam » dans le cadre du financement des recherches initié par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR - France). Mon thème de recherche porte sur « le Marché du religieux en Afrique de l’ouest » (avec une particularité pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée) dans lequel j’analyse les contours à cet espace spécifique, j’identifie ses animateurs et j’en évalue les enjeux.

Publications

Articles revus et publiés avec comité de lecture

2009: avec Marie-Nathalie LeBlanc et Muriel Gomez-Perez : «Young Men and Islam in the 1990s: Rethinking an Intergenerational Perspective», Journal of Religion in Africa, vol. 39, n° 2, p. 186-218.

2007 : L’identification et facteur d’intégration : la communauté hamawî en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso », Revue Ivoirienne d’Histoire.

1996 :  « L’islam confrérique au Burkina Faso : la Tijaniyya hamawiyya au Moogo Central », Islam et Sociétés au Sud du Sahara, n°10, p. 7-23

Contributions publiées à un ouvrage collectif

2005 : « L’intervention des associations musulmanes dans le champ politique en Côte d’Ivoire depuis 1990 », Muriel Gomez-Perez (dir.), L’Islam politique au Sud du Sahara. Identités, discours et enjeux, Paris, Karthala, p. 583-600.

2004 : « Les organisations musulmanes féminines en Afrique de l’Ouest », Encyclopédie of Women and Islamic Culture, Brill Academic Publishers, Leiden

2001 : « La communauté Yacouba Sylla de Côte d’Ivoire : courant autonome ou ramification de la Tijaniyya hamawiyya », Jean-Louis Triaud et David Robinson (éds), La Tijaniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, Paris, Karthala, pp. 269-287.