Université de Montréal
Responsable : Mamoudou Gazibo
Plan de cours
Accueil des chercheurs
Mahaman Tidjanou Alou
Professeur agrégé de science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Mahaman Tidjanou Alou est aussi le Doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques.
Le GIERSA a eu le plaisir de l’accueillir en mai 2013 à l’École d’été du Groupe Interuniversitaire d’Études et des Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Cette initiative est conçue sous la forme du séminaire d’études graduées intitulé « Dynamique des sociétés africaines » qui s’échelonne durant quatre semaines à raison de trois séances de trois heures par semaine. Il s’agissait de la 5ème édition de l’École d’été du GIERSA et a été dirigée cette année par Mamoudou Gazibo, membre de ce groupe de recherche et professeur titulaire au Département de science politique à l’Université de Montréal.
La participation de Mahaman Tidjanou Alou à cette École d’été a permis d’inscrire la formation dans une réelle réflexion interdisciplinaire réunissant des professeurs, des chercheurs et des étudiants de différents programmes et de diverses universités francophone du Québec. La cohorte d’étudiants de 2e et 3e cycles de l’École d’été 2013 a eu le privilège d’assister à deux séances animées par Mahaman Tidjanou Alou. La première, axée sur le thème « Décentralisation et dynamiques locales », a offert l’occasion de présenter un état des lieux de ces concepts dans la recherche en sciences sociales en Afrique. Cette séance dressait la table à la seconde, qui portait sur les « Politiques publiques » dans le contexte des transferts de politiques et leurs effets sur l’implication et l'émulation politique au sein des États africains.
Champs d’intérêt
État, sociologie des institutions de l'État, politiques publiques, élites politiques et économiques, pouvoirs locaux, décentralisation, anthropologie du changement social et du développement, droit constitutionnel, administration publique, relations internationales et développement, coopération internationale, société civile, gouvernance démocratique. Ses recherches portent sur l’Afrique de l’Ouest, et principalement sur le Niger.
Affiliation académique et institutionnelle
Mahaman Tidjanou Alou est actuellement chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) de Niamey. Créé en 2001 à Niamey, le LASDEL est un laboratoire de recherche en sciences sociales qui a pour axe principal l'analyse empirique des espaces publics et de la délivrance de services et biens collectifs ou publics en Afrique. Le LASDEL dispose de deux sites dont un à Niamey au Niger et un autre à Parakou au Bénin. Le LASDEL, lié à de nombreux réseaux et équipes scientifiques en Afrique et en Europe, est aussi une structure d’accueil pour des doctorants et chercheurs du Sud et du Nord. Mahaman Tidjanou Alou a dirigé le LASDEL au cours des six premières années suivant sa création.
Ses intérêts de recherche lui ont donné l’opportunité d’offrir des cours ou des conférences dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur, entre autres, l’École Nationale d’Administration (ENA) du Niger, l’Université Abdou Moumouni de Niamey, l’Institut Universitaire d’Études pour le développement (IUED) de Genève, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut d’Ethnologie de Mainz, le Centre d’Études Africaines de Bayreuth, l’Université Catholique de Louvain (UCL) et l’université d’Anvers en Belgique.
Il est également codirecteur du groupe de recherche « Préférence parentale et éducation religieuse » pour le regroupement de chercheurs « Afrique, pouvoir et politique » (APPP), un programme quinquennal de recherche et d’engagement envers les politiques publiques. En outre, il est membre de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement, de l’Association africaine de science politique, de l’Association des chercheurs en politique africaine (ACPA) et membre fondateur de l’Association nigérienne de science politique.
Quelques publications
Ouvrages
- Bierschenk T., Blundo G., Jaffré Y., Tidjani Alou M. (dir.) (2007), Une anthropologie entre rigueur et engagement. Essais autour de l’œuvre de Jean Pierre Olivier de Sardan, Paris, APAD – Karthala.
- Olivier de Sardan J.P. (dir.), Tidjani Alou M. (dir.) (2009) Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1 : À la veille de la décentralisation, Paris, Karthala.
Quelques articles
- Tidjani Alou M. (2000), « Courtiers malgré eux : Trajectoires de reconversion au sein de l’association Timidria au Niger », in Bierschenk T, Chauveau J.P., Olivier de Sardan J.P., Les courtiers en développement, Karthala.
- Tidjani Alou M. (2001), « La dynamique de l’Etat postcolonial au Niger », in Idrissa K., État et Démocratie au Niger, L’Harmattan.
- Tidjani Alou M. (2006), « Niger : mutation du politique et émergence d’un nouvel acteur social », Alternative Sud, vol. 13-2006/4.
- Tidjani Alou M. (2007), « Niger: Civil society activits reinject politics into public life », in Polet F., The state of resistance, New York & London, Zed Book, pp. 118-122.
- Tidjani Alou M. (2007), « La corruption dans le système judiciaire », in Blundo G. & Olivier de Sardan J-P., État et corruption en Afrique. Une anthropologie comparative des relations entre fonctionnaires et usagers (Bénin, Niger, Sénégal), Paris, Karthala.
- Tidjani Alou M. (2008), « Les militaires politiciens », in Idrissa K.(ed), Armée et politique au Niger, Dakar, Édition du CODESRIA.
- Tidjani Alou M. (2008), « La crise alimentaire de 2005, vue par les medias », Afrique contemporaine, n°225.
Le professeur Tidjani Alou (3e à partir de la gauche) entouré de quelques participants et participantes à l’École d’été du GIERSA de 2013.
Photo de groupe de la cohorte de 2013 entourant Mamoudou Gazibo (au centre) lors de la clôture de la 5e édition de l’École d’été.