La problématique des effets des médias de masse est à l’origine d’un vaste champ de recherche cultivé depuis plusieurs décennies. Cependant, son application au contexte des sociétés en développement est restée limitée. Ces sociétés qui connaissent pour la plupart une évolution rapide, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, ont une relation particulière avec les médias. Dans les nombreux véhicules des médias de masse, la publicité télévisée est l’un des plus parlants en termes de valeurs, d’images sociales et de stéréotypes comportementaux. Dans ce travail, nous nous sommes penchée sur la réalité sociale des populations exposées à la télévision, c’est-à-dire surtout les populations urbaines. Cette opération a eu pour principal but de déterminer la relation qui existe entre l’évolution sociale et l’évolution de la représentation publicitaire afin de déceler les concordances entre ces deux entités. Nous avons mis en parallèle la réflexion sur les effets des médias de masse et les caractéristiques particulières des sociétés d’Afrique subsaharienne en mutation. Nous avons appliqué cette mise en parallèle à l’aide de l’analyse d’incubation (cultivation alalysis) en faisant une étude de l’évolution des comportements dans la société urbaine ivoirienne et en la comparant à l’étude des comportements illustrés dans la publicité télévisée. Notre étude a été circonscrite pour ce faire à l’analyse des changements qui se sont réellement opérés dans la famille ivoirienne. Enfin, nous avons entamé une réflexion sur le rôle des médias de masse dans le processus de transformation particulier propre aux sociétés urbaines comme celles de la Côte d’Ivoire. En bout de ligne, notre réflexion nous a amenée à déduire que les illustrations publicitaires et la réalité sociale tendent toutes les deux vers un point commun. On observe donc une convergence, mais non une influence réelle des médias de masse sur la société.
Effets des médias de masse dans les métropoles africaines en mutation: le cas de la Côte d'Ivoire
Type:
Année:
Auteur:
Directeur:
Université:
Discipline:
Fichier:
Résumé:
Mot clés: