GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Encadrement rural et participation des responsables locaux dans le contexte de la décentralisation: Cas de la communauté rurale de Sagatta Djoloff au Senegal

Type: 
Année: 
Auteur: 
Directeur: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

L'objectif de cette recherche est de voir comment le programme des structures d'encadrement visant à améliorer la participation des responsables locaux dans la gestion des communautés rurales a été appliqué sur le terrain, d'une part et de décrire les perceptions et opinions de ces responsables et encadreurs, de l'autre. Pour atteindre cet objectif et avoir un reflet fidèle de l'application de la politique de décentralisation, une étude de cas est menée dans la communauté rurale de Sagatta Djoloff auprès de treize élus locaux, responsables d'organisations villageoises et représentants de structures publiques et privées d'encadrement des populations intervenant dans la zone.

L'analyse des résultats de la recherche met d'abord en évidence la déception des paysans à propos de la politique de décentralisation du fait, notamment, de la faiblesse des investissements et réalisations dans les villages. Ensuite, l'analphabétisme et le manque de formation sont identifiés comme des obstacles majeurs à une réelle participation des responsables locaux à la gestion de la communauté. En effet, même si la régionalisation prône l'autonomie des collectivités locales, le conseil rural est encore fortement dépendant du sous-préfet dans l'élaboration des décisions et la conduite des affaires locales. Enfin, la nouvelle stratégie de gestion des terroirs qui vise une plus large représentation des populations dans les organes de décision rencontre des difficultés pour sa mise en application dans la localité. Dans le cadre de la coopération décentralisée, le CERF s'est révélé comme une structure d'appui-conseil à l'égard du conseil rural, tandis que les organismes partenaires, appuient surtout les organisations villageoises.