GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Enseignement des textes littéraires: paroles et pratiques d'enseignants de lycées du Gabon

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Cette recherche, qui s'inscrit dans la droite ligne de l'effort de rénovation des pratiques d'enseignement-apprentissage de la littérature au lycée, a tenté d'explorer l'univers de la pensée des acteurs de l'école que sont les enseignants, dans le but de comprendre leurs conceptions de la littérature et de son enseignement et la façon dont ces conceptions influencent leurs pratiques en classe. Les motivations d'un tel projet de recherche résultent d'un constat d'échec des expériences d'apprentissage des textes littéraires chez les élèves des lycées du Gabon. Pour traiter cette problématique, nous avons, d'une part, construit notre étude en nous appuyant sur la théorie des représentations sociales développée par Serge Moscovici en lien avec la théorie de l'activité humaine ou professionnelle et, d'autre part, nous nous sommes intéressé aux points de vue et aux pratiques des acteurs en explorant les dimensions épistémologiques, praxéologiques et contextuelles. En nous fondant sur une variété d'outils de production des données, à savoir, les associations libres, les entretiens semi-structurés, réalisés auprès de vingt-quatre enseignants, et l'observation directe des pratiques auprès de six d'entre eux, nous sommes parvenu à dégager les conceptions de l'enseignement-apprentissage du littéraire chez les enseignants rencontrés et à comprendre comment leurs conceptions influencent leurs pratiques.La recherche montre tout d'abord qu'une pluralité de points de vue se fait jour à propos de la conception du littéraire et de son enseignement, ce qui rend problématique le rapport entre les représentations exprimées verbalement et les représentations-en-actes. Il apparaît aussi que différents niveaux de représentations surgissent des discours et des pratiques des enseignants rencontrés. Ces représentations se lisent à un double niveau. Le premier concerne les représentations idéalisées. Le deuxième intervient au niveau des pratiques aussi bien déclarées qu'observées. Conformément au discours social et savant intériorisé durant leur parcours, les enseignants rencontrés tendent à construire leurs représentations en référence aux théories contemporaines de l'éducation en général ainsi qu'aux courants littéraires et pédagogiques actuels, notamment. Mais l'application de ces modèles en classe paraît moins affirmée.

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