Ce mémoire porte sur les représentations sociales du sida chez les garçons rwandais adultes et scolarisés. L'objectif principal de cette recherche est d'étudier la relation éventuelle entre les sentiments rattachés à la mort et les représentations du sida chez les jeunes Rwandais, cela en vue d'enrichir la réflexion sur les politiques de prévention du sida.
Nous avons eu recours à la théorie des représentations sociales. Notre intérêt pour cette théorie réside dans le fait qu'elle est centrée sur l'organisation des significations sociales et non strictement sur le comportement individuel.
Entendu le caractère exploratoire de notre recherche, nous avons privilégié la méthode inductive. Nous nous sommes essentiellement inspirés de l'analyse par théorisation ancrée et de l'analyse thématique pour étudier le discours de 15 garçons adultes et scolarisés.
Au terme de cette analyse, nous avons pu évaluer la plausibilité de notre proposition initiale et la nuancer: a) le sentiment de fatalité que nous soupçonnions chez les jeunes Rwandais, même s'il existe, n'est pas très signifiant; b) la tendance à la banalisation du sida que nous soupçonnions chez les garçons est peu présente chez nos informateurs; elle n'est donc pas un élément signifiant dans la construction des représentations du sida; c) par contre, la famille, la communauté et les pairs sont très présents dans les représentations du préservatif; d) la famille constitue un élément particulièrement signifiant dans les représentations que les jeunes se font de la mort.