GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Évaluation de la pérennité du programme de l'ONG SUCO au Mali. Etude de cas d'une Association de Développement Villageois

Type: 
Année: 
Directeur: 
Université: 
Fichier: 
Résumé: 

De 1998 à 2008, l'ONG canadienne Solidarité, union et coopération (SUCO) a appuyé, au Mali, un ensemble de 26 villages composant la commune rurale de Soye. Chacun de ces villages a pu se doter d'une association de développement villageois (ADV) responsable du développement global de la communauté. Ainsi, plusieurs villages ont su améliorer de façon notable leurs conditions de vie en agissant positivement sur leurs déterminants sociaux de la santé.

En 2008 l'ONG SUCO met un terme à son programme. Une question s'impose : ce dernier sera-t-il pérenne? Cette recherche evaluative, menée de février à avril 2009, avait deux objectifs : 1) évaluer la pérennité de l'ADV du village à l'étude, et 2) comprendre quels ont pu être les éléments qui ont contribués à l'édification de cette pérennité.

Optant pour un devis qualitatif de nature exploratoire, nous sommes demeuré inductif dans notre démarche. L'étude de cas a été l'approche méthodologique privilégiée. Notre collecte de données s'est accomplie en faisant appel à une revue documentaire, en tenant sept focus groups, en réalisant quatre entretiens individuels semi-directifs et cinq entretiens semi- directifs avec des informateurs clés.