L'excision qui est pratiquée par un certain nombre d'ethnies au Sénégal (Pulaar, Diola, Manding) mobilise essentiellement des femmes qui se donnent comme devoir d'accomplir un acte dans le respect des us et coutumes. Pourtant les pouvoirs publics et les organismes communautaires ne cessent de rappeler les effets néfastes de la-pratique sur la santé et le développement des femmes. Mais cette forme de lutte basée sur la dénonciation du phénomène ne semble pas produire les résultats escomptés du fait du nombre encore important de jeunes filles qui continuent à être excisées. De plus, il ressort des différentes déclarations et des écrits des intellectuels, cette même attitude de dénonciation à l'égard de l'excision, alors que peu d'efforts ont été consentis à ce jour pour comprendre la complexité du phénomène. C'est à partir de ces constats que nous nous proposons dans le cadre de la présente recherche, d'étudier le processus de maintien et de transmission de la pratique de l'excision en tant que phénomène socio-culturel. (Abstract shortened by UMI.).
Excision au Sénégal: Processus de transmission et de maintien de la pratique dans la communauté ethnique
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