L’objectif principal de cette recherche consiste à identifier et à comparer les perceptions, les valeurs socioculturelles et les attitudes qui entrent en jeu dans le phénomène entrepreneurial en Guinée. Les valeurs modèlent la mentalité de l’entrepreneur, fondent ses activités et leur confèrent une signification et une légitimité. La recherche vise à déterminer celles qui poussent telle ou telle personne éduquée des milieux guinéens peul et soussou à s’adonner à des activités entrepreneuriales. La recherche privilégie une méthodologie mixte : quantitative, qualitative et comparative. Elle s’appuie sur une recension documentaire relative aux valeurs socioculturelles des ethnies peule et soussou, un questionnaire et des entrevues qualitatives semi-structurées. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon d’entrepreneurs et de non entrepreneurs issus des principales populations établies en Basse et Moyenne Guinée, tous volontaires et intéressés par la problématique visant à mieux comprendre la création d’entreprise au sein de ces ethnies.
Facteurs socioculturels et création d'entreprise en guinée. Étude exploratoire des ethnies peule et soussou
Type:
Année:
Auteur:
Directeur:
Université:
Discipline:
Fichier:
Résumé:
Mot clés: