Les pays du Sahel sont frappés par la sous-scolarisation des enfants et par des disparités majeures en matière de fréquentation de l'enseignement primaire. L'objectif de notre étude est d'identifier, au-delà de l'offre scolaire, les facteurs qui font obstacle à la scolarisation des enfants âgés de 7 à 14 ans et ce, dans une région du Sénégal fortement scolarisée en raison des investissements effectués par les communautés locales depuis de nombreuses années. Nous appuyant sur l'exploitation des données de l'Enquête Migration et Urbanisation au Sénégal (EMUS, 1993), nous examinons l'impact de certaines caractéristiques des ménages et des enfants eux-mêmes sur la fréquentation scolaire dans la région de Ziguinchor. Pourquoi certains chefs de ménages inscrivent-ils leurs enfants à l'école et les y maintiennent alors que d'autres ne le font pas? Pourquoi y a-t-il plus d'abandons scolaires au sein de certains ménages? En tentant de répondre à ces questions nous pouvons entrevoir certaines solutions envisageables à l'optimisation des taux de scolarisation et de fréquentation scolaire.
Fréquentation scolaire au Sénégal au milieu des années quatre-vingt-dix: le cas de la région de Ziguinchor
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