GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN: POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET LYCÉES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ

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Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence  pour  une  amélioration  du  rendement scolaire  et  pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur  appartenance sociale,     les  personnes    appelées   à   évoluer   dans   cette   société   devront   composer   avec   ces technologies.

Au-delà de cette assertion plus ou moins contestée, la plupart des études reconnaissent que  les enseignants rencontrent encore différents obstacles pour   les intégrer convenablement  comme   des   outils  pédagogiques   dans   la   pratique quotidienne.  La conséquence  est  une  utilisation pédagogique  faible.  La  présente étude,  fondée  sur  une double approche constructiviste et systémique explore une voie d’explicitation de cette faiblesse dans l’enseignement secondaire au Cameroun en vue de stimuler  la  progression  de  l’apprentissage.

 À travers la méthodologie des systèmes souples, l’étude suppose que les   interactions entre les dispositions prises jusque-là et les exigences pour réaliser l’intégration  pédagogique des TIC  dans le secteur désigné  constituent  le  point de  départ  de  la situation  problématique  perçue.  Autrement dit,  la  complexité  de ces interactions déteint sur l’évolution dudit processus. Cette situation est examinée à partir de l’expérience de 58 enseignants  des collèges et lycées de la ville de Yaoundé au Cameroun.

Les résultats de l’investigation montrent que, « le projet d’intégration » des TIC est, non seulement obstrué par l’insuffisance des dispositifs mis en place, mais aussi qu’effectivement, la complexité des interactions entre les structures et les    processus  y a une influence certaine.   Les   résultats font  voir,   en   outre,  certains principes   qui faciliteraient l'évolution du processus.

 

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