LA REPRÉSENTATION DE SIDA DANS LES PUBLICATIONS INSTITUTIONNELLES

Auteur:
Université:
Discipline:

L'ampleur de la prévalence du Sida dans  les pays  en développement  commande une  relecture  des stratégies  de prévention.  Nous   avons  centré notre étude sur l'analyse  du sens et  du    rapport  psychosociologique entre  le  schème de représentation    (Sida)  et   les   pôles   de  communication (émission/réception)  qui interviennent  dans la  prévention de la  maladie. Nous  démontrons  que  la  représentation  de la maladie,  particulièrement  celle  du  Sida,   est   une  donnée essentielle  et constitutive de toute stratégie  de prévention pertinente.   Grâce à  un  corpus documentaire extrait  des communications institutionnelles  internationales  et nationales,  nous étudions la réalité du   sens de la  maladie. Une   analyse de contenu mixte (quantitative  et  qualitative) nous permet de montrer que le  discours  des technocrates africains  qui luttent   contre la  maladie se contente de reproduire celui  de l'univers  biomédical  malgré l'existence d'un biais  psychosociologique.

Mot clés: