GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

L'accessibilité des populations pauvres aux soins de sante: La contribution des mutuelles au Sénégal

Type: 
Année: 
Auteur: 
Directeur: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

Cette recherche avait pour objectif d'évaluer la contribution des mutuelles à l'amélioration de l'accessibilité aux soins de santé pour les populations surtout pauvres, à travers leur mode de fonctionnement, la disponibilité et l'accessibilité des soins offerts.

Elle porte sur deux mutuelles communautaires sociales c'est-à-dire celles créées pour assurer une couverture sanitaire de base à leurs membres, dont l'une est implantée en milieu urbain et l'autre en zone rurale. Ce choix a permis de minimiser la contamination des résultats par d'autres facteurs extérieurs aux mutuelles.

L'analyse des résultats de cette recherche permet d'affirmer que les mutuelles facilitent l'accessibilité aux soins de santé surtout pour les populations pauvres, taut en milieu urbain qu'en zone rurale. Cependant, l'insuffisance et l'irrégularité des ressources, surtout pour l'une d'entre elle, pourraient hypothéquer à moyen ou long terme leur viabilité financière et donc leurs capacités de réponse à la demande de soins de leurs membres. Les résultats des tests de comparaison utilisés ne confirment l'existence de différences significatives entre les deux mutuelles que pour l'accessibilité géographique et l'éventail des services couverts. On constate que l'éloignement des structures sanitaires prestataires de services entraîne des dépenses indirectes qui contribuent à alourdir les coûts d'accès aux soins de sauté pour les membres. Par ailleurs, plus les types de services offerts sont élargis, moins les adhérents out tendance à solliciter d'autres structures.