Le présent travail tente de mettre en évidences certains paramètres en jeu dans une démarche d'initiation traditionnelle africaine, et de voir comment ceux-ci peuvent, à certaines conditions, contribuer à une démarche d'initiation et d'éducation chrétiennes. Considérée comme un frein à la propagation de l'évangile, l'initiation traditionnelle (le joro en langue lobi) n'a jamais fait l'objet d'une étude dans les milieux protestants évangéliques. Or, étant la plus importante des institutions de formation chez les Lobi du Burkina Faso etde la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, elle établit chez l'initié, des représentations cognitives et des agirs qui président aux rapports sociaux.Partant d'entrevues réalisées avec des anciens initiés lobi devenus chrétiens, la thèse s'appuie sur une typologie pédagogique pour analyser, dans un premier mouvement, les informations recueillies afin de saisir les composantes pédagogiques de la démarche initiatique du joro. Dans un second mouvement, elle se sert de cette typologie pour relire l'impératif missionnaire de Matthieu 28, 18-20 dans le but de faire ressortir certaines implications pédagogiques. Elle porte enfin un regard croisé sur ces deux démarches pour dégager les substrats pédagogiques qu'elles partagent
Le Joro et l'éducation à la foi : Fonctions et enjeux d'une démarche d'initiation
Type:
Année:
Auteur:
Directeur:
Codirecteur:
Université:
Discipline:
Fichier:
Résumé:
Mot clés: