Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).
L'étude ressort la motivation intrinsèque des enseignants comme facteur déterminant dans leur décision de se former aux TIC. L'analyse montre que leur formation est une initiative personnelle et les facteurs incitatifs sont surtout internes. En effet, aucune récompense externe n'est prévue pour ceux qui sont impliqués dans l'auto-formation.
Ces enseignants expriment le besoin de bénéficier d'un encadrement approprié contextuel pour pouvoir continuer à se former et atteindre leurs objectifs.
L'étude conclut à l'importance de sensibiliser et de susciter leur engouement aux TIC dans un contexte matériellement difficile.