Cette recherche poursuit le but d'explorer une voie d'explicitation et de compréhension du phénomène du transfert des apprentissages dans la formation non formelle des adultes en Afrique, en envisageant de l'étudier en lien avec les représentations que se font les acteurs sur les activités de formation. Le cas de la vulgarisation agricole en milieu rural en Afrique, duquel origine la problématique de l'étude a été considéré. Réalisée selon la démarche d'une recherche qualitative, l'étude a consisté dans un premier temps, à travers une analyse systématique de discours, à dresser un tableau de contenus de représentations que se font des vulgarisateurs et des producteurs agricoles sur différentes dimensions de l'acte éducatif en général et de la vulgarisation agricole en particulier. Par la suite, selon une analyse transversale de type inférentiel, réalisée sur la base des contenus de représentations préalablement retenus, des modèles proposés permettent de mettre en rapport le phénomène du transfert des apprentissages et les représentations que se font les acteurs producteurs et vulgarisateurs sur la vulgarisation agricole. L'étude montre ainsi comment les modes de pensée et d'action appliqués aux activités éducatives, par les acteurs impliqués dans le système (ici surtout les formateurs et les apprenants) s'interpellent et influencent de façon directe ou indirecte le transfert des apprentissages.
Les representations de la vulgarisation agricole en milieu rural au Burkina Faso, analysées en regard du transfert des apprentissages
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