GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

L'étranger ne voit que ce qu'il sait : documentaire interactif sur le Mali

Type: 
Année: 
Directeur: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

L'Étranger ne voit que ce qu'il sait est un documentaire interactif sur le Mali présenté sur support cédérom. Il s'agit d'une œuvre poétique à saveur culturelle proposant une immersion heuristique de la culture malienne contemporaine, par des rencontres intimes avec certaines personnes et certains objets qui lui sont rattachés. Le documentaire permet une déambulation dans un univers malien échelonné sur différents niveaux d'exploration (le superficiel, l'intime et l'âme).

C'est par une grammaire interactive particulière que l'interacteur est amené à se construire une appréciation personnelle de la culture malienne. Le programme est composé de cinq mondes, qui correspondent à cinq lieux du Mali, dans lesquels l'interacteur peut se déplacer à sa guise et à son rythme. Les mondes offrent la possibilité d'approfondir l'expérience interculturelle de l'interacteur par la rencontre plus intime de quinze objets ou personnes. Le projet expérimente des modalités d'interactions entre le programme et l'usager générant des moyens d'expression poétique en vue d'atteindre le public-cible au plus profond de sa sensibilité.

En somme, le documentaire tend, d'une part, à témoigner de différents aspects de la culture malienne par des stratégies d'expression poétique et, d'autre part, à repousser les limites du genre en ce qui concerne le documentaire interactif. Il s'adresse à un public adulte québécois intéressé et stimulé par les œuvres poétiques.