Les taux de mortalité maternelle les plus alarmants se retrouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et peuvent atteindre des niveaux jusqu'à 200 fois plus élevés que ceux des pays industrialisés (Tinker et Koblinski, 1993). En République Démocratique du Congo (RDC), le taux de mortalité maternelle s'estime à 1289 pour 100 000 naissances vivantes (OMS, 1996). Le travail prolongé dû à la Disproportion Fœto-Pelvietme (DFP) est l'une des causes les plus fréquentes de la mortalité maternelle en RDC (Royston et Armstrong 1990). La césarienne et la symphysiotomie sont les deux interventions de soins obstétriques d'urgence qui peuvent sauver la vie de la femme souffrant de DFP (Hofmeyr, 2004). Comme la symphysiotomie est bannie des pays développés, elle se pratique de moins en moins dans les pays en développement. En 1985, le gouvernement congolais a défendu la pratique de la symphysiotomie à cause de ses complications. Étant donné l'inaccessibilité de la césarienne en milieu rural. de la RDC, il existe des médecins et des infirmières expérimentés qui ont toujours recours à la syrnphysiotomie pour sauver la vie de la mère et/ou de son bébé. À notre connaissance, aucun étude n'a encore été effectuée pour relever le point de vue de femmes ayant subi la symphysiotomie lors de leur accouchement. Le but de cette étude est de décrire et de comprendre la perspective émique des femmes ayant vécu l'expérience de la syrnphysiotomie au centre de santé de Lossani dans le nord-est de la RDC. La méthode qualitative du type phénoménologique a permis de mieux comprendre l'expérience de la syrnphysiotomie vécue des femmes de Komanda. La collecte des données a été réalisée auprès de 21 participantes clés, par le biais d'entrevues individuelles semi- dirigées et de groupes de discussion. L'analyse des données reflète que la culture et le contexte culturel dans lequel vivent les femmes influencent leur expérience de la symphysiotomie vécue lors de leur accouchement. Les résultats de cette étude démontrent que l'expérience de symphysiotomie est à la fois positive et négative. Elle est positive lorsque les femmes décrivent la syrnphysiotomie comme une pratique qui sauve des vies et qui est accessible financièrement, géographiquement et socialement. Leur expérience est négative lorsque les femmes décrivent comment la symphysiotomie atteint leur intégrité physique, morale et psychologique, et menace leur intégrité socio- familiale. Des recommandations pour la formation, la pratique et la recherche sont proposées.
L'expérience de la symphysiotomie vécue par des femmes de Komanda au nord-est de la République Démocratique du Congo
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