La présente recherche examine du point de vue des filles l'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur leur abandon scolaire de l'école fondamentale, en milieu rural dans la région de Ségou. Une enquête par questionnaire, suivie d'entrevues de groupes, a été réalisée auprès d'un échantillon de 120 filles, dont 60 décrocheuses et 60 persistantes. Les résultats démontrent une contribution significative des facteurs servant à la compréhension de l'abandon scolaire des filles: l'intérêt et la préoccupation scolaires des enseignants, les motivations-aspirations scolaires des filles, l'intérêt et la préoccupation scolaires du père et la collaboration de la mère avec l'école. De plus, il ressort que les filles persistantes, contrairement aux décrocheuses, perçoivent plus d'intérêt de leurs parents et de leurs enseignants de même qu'ils soulignent davantage l'éducation des filles que les autres parents. Ces résultats mettent ainsi l'accent sur la combinaison des facteurs et non pas sur certains plus que d'autres.
L'influence des facteurs familiaux, scolaires et individuels sur l'abandon scolaire des filles de l'enseignement fondamental en milieu rural de la region de Segou au Mali
Type:
Année:
Auteur:
Directeur:
Université:
Discipline:
Fichier:
Résumé:
Mot clés: