GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

2005

Diffusion du droit et Internet en Afrique de l'ouest

L'accès au droit en Afrique de l'Ouest est difficile et restreint, et cela pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci peut être citée la faible diffusion papier des ressources juridiques nationales, qui est en partie due au manque de moyens matériels et financiers. Or, depuis une dizaine d'années, des projets de diffusion des ressources juridiques via Internet se développent, donnant ainsi un accès libre aux informations juridiques publiques.

L'expérience de la symphysiotomie vécue par des femmes de Komanda au nord-est de la République Démocratique du Congo

Les taux de mortalité maternelle les plus alarmants se retrouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et peuvent atteindre des niveaux jusqu'à  200 fois plus élevés que ceux des pays industrialisés (Tinker et Koblinski, 1993). En République Démocratique du Congo (RDC), le taux de mortalité maternelle s'estime à 1289 pour 100 000 naissances vivantes (OMS,  1996).  Le travail prolongé dû à la Disproportion  Fœto-Pelvietme (DFP) est l'une  des causes les plus fréquentes de la  mortalité maternelle en RDC (Royston et Armstrong 1990).

Les determinants de l'intention des petits amis de travailleuses du sexe d'utiliser le preservatif comme moyen de prevention des IST et du VIH/SIDA dans la region de Dakar au Senegal

L'étude vise à évaluer les déterminants de l'intention des petits amis de TS d'utiliser le préservatif lors des prochains rapports sexuels avec une petite amie TS dans la région de Dakar. Le modèle intégrateur de Godin (2002) a servi de cadre théorique. Au total, 86 répondants ont été recrutés à l'aide d'une technique d'échantillonnage en «boule de neige». Tous les participants ont été interviewés face-à-face.

Identification de déterminants psychosociaux sous-jacents à l'intention d'utiliser le préservatif auprès des jeunes scolarisés rwandais

Le but de cette recherche était d’identifier les déterminants psychosociaux sous-jacents à l’intention d’utiliser régulièrement le préservatif auprès des jeunes scolarisés rwandais, âgés de 18 à 35 ans. Nous avons eu recours à la théorie du comportement planifié d’Ajzen. L’intérêt porté à cette théorie tient au fait qu’elle a déjà prouvé sa robustesse dans l’explication de facteurs prédictifs de comportements liés à la santé.

Les enseignants du secondaire technique face à la formation aux technologies de l'information et de la communication au Cameroun

Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).

L'ÉCONOMIE INFORMELLE AU SÉNÉGAL. Logique de fonctionnement de quelques entreprises informelles à Saint-Louis

L’économie informelle est un phénomène qui se retrouve principalement dans les pays en voie de développement économique. L’Afrique est le continent qui à ce jour compte le plus de personnes vivant de l’informel. Le but de cette recherche est de conceptualiser et de comprendre le phénomène de l’économie informelle; d’abord, par la voie d’une revue de la littérature sur le sujet, ensuite, par celle de l’étude de quatre entreprises informelles à St-Louis au Sénégal.

L'accession des femmes congolaises au savoir dans une perspective historique

Introduit au Congo dans le cadre de la colonisation belge, le savoir moderne a contribué aux profonds bouleversements qu'ont connus les populations de ce pays tout au long du siècle dernier. La lente, mais apparemment inexorable intégration des filles à tous les degrés du système scolaire congolais  n'est probablement pas la moindre de ces mutations. Aujourd'hui, les Congolaises entrent de plus en plus nombreuses à l'université et le propos de ce travail est d'essayer de déterminer les lignes de force qui sous-tendent ce phénomène.

Pages