GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

NGONO, Marie

INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN: POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET LYCÉES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ

Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence  pour  une  amélioration  du  rendement scolaire  et  pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur  appartenance sociale,     les  personnes    appelées   à   évoluer   dans   cette   société   devront   composer   avec   ces technologies.

Les enseignants du secondaire technique face à la formation aux technologies de l'information et de la communication au Cameroun

Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).