GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

LABRECQUE, Marie France

LES RESSOURCES FONCIERES ET FORESTIERES ET LE DÉVELOPPEMENT EN CASAMANCE : Regard de l'anthropologie du développement sur l'agglomération de Houlouf

Réalisée selon l’approche critique du développement et celle de l’écologie politique, cette recherche porte sur les relations entre les ressources foncières et forestières et le développement en Casamance. Menée à partir du paradigme qualitatif, elle propose un regard anthropologique sur le développement dans l’agglomération de Houlouf ; elle ambitionne de savoir comment les relations que les populations de Houlouf entretiennent avec la terre et les forêts influent sur le développement.

Le travail d'aide domestique chez les petites filles de Maradi (Niger) : une étude exploratoire

Ce mémoire aspire à approfondir les connaissances sur les déterminants du travail d'aide domestique des petites filles haoussas ettouarègues de la ville de Maradi, à partir des conditions de vie de leurs mèresbiologiques. La revue de la littérature a permis de constater l'absence derecherche sur le sujet au Niger. Ainsi, nous avons tenté de mesurer l'influencede la taille du ménage, du statut matrimonial de la mère et des liens deparenté sur le nombre de petites filles aides domestiques.

Relations de genre et developpement international: Derives et interpretations d'un projet de developpement au Mali

Le projet  d'implantation de moulins  à céréales, destiné aux femmes du village de Sanankoroba  au Mali, a été ponctué  au cours de son histoire par  une  situation conflictuelle entre les femmes chargées de sa gestion et un groupe d'hommes du village: la  génération  52. Les  logiques  interprétatives  et stratégiques  déployées  par les protagonistes de ce conflit sont multiples. Il en va de même des divers axes de définition de la dynamique sociale qui caractérise cette dérive du projet des moulins. Parmi ceux-ci, le genre occupe une place prépondérante.