GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Économique

Les effets des pairs dans la contribution volontaire pour un projet de service public au Kenya : une expérience à assignation aléatoire

Ce mémoire s'intéresse au problème du resquilleur dans la contribution privée à un bien collectif. Particulièrement, il mesure l'effet de réunions d'information sur les contributions ultérieures des participants qui sont invités de façon aléatoire parmi 1 487 membres d'une organisation qui construit un barrage au Kenya en mode coopératif. Ensuite, il s'intéresse aux effets des pairs : la contribution d'un membre incite les autres membres à contribuer différemment, selon que le contributeur soit dans un groupe de contributeurs ayant fortement contribué dans le passé ou pas.

Investissement en capital humain des filles et harcèlement sexuel à l'école : le cas de l'Afrique sub-saharienne

Nous élaborons un modèle théorique d'allocation des ressources au sein du ménage afin d'analyser l'impact de la présence de harcèlement sexuel envers les filles à l'école sur les décisions d'investissement des parents dans le capital humain des enfants selon le sexe. Nous restreignons notre analyse au cas de l'Afrique sub-saharienne. La possibilité pour une fille d'être harcelée réduit le bénéfice anticipé de son éducation par rapport à celle des garçons.

Essais sur l'efficacité de l'aide internationale

Cette thèse propose trois essais sur le thème de l'efficacité de l'aide internationale. Le premier chapitre se concentre sur un secteur particulier des donations : l'aide humanitaire. Après une présentation des faits stylisés dans ce secteur, nous partons à la recherche des déterminants de l'aide humanitaire envers les populations victimes de désastres naturels ou de catastrophes dues à la main de l'homme. Puis le second chapitre se questionne sur l'existence et la nature de la coordination entre les donateurs dans l'allocation inter-sectorielle de l'aide.

Détermination des coûts liés aux fluctuations du taux de change sur le service de la dette extérieure du Mali

La question de l'endettement extérieur est devenue un problème majeur pour les économistes lorsqu'un certain nombre de pays en développement ayant largement emprunté sur les marchés de capitaux au début des années 1980 ont vu leur situation financière s'aggraver. Ces pays, le Mexique, l'Argentine et d'autres pays asiatiques, étaient incapables de faire face à leurs obligations financières et ont dû suspendre les paiements de leur dette pendant cette période.

TROIS ESSAIS SUR LES INSTITUTIONS ET LE DÉVELOPPEMENT

Cette thèse comprend trois (3) essais sur les institutions et le développement. Le premier essai intitulé «Mobile Getting Priees Right: Mobile Phone Diffusion, Externalities and Inequality», explore l'effet informationnel de l'utilisation du téléphone portable par les agriculteurs sur l'efficacité du marché, le bien-être et les inégalités. Dans cet essai, nous proposons un cadre unificateur pour analyser les impacts positifs et négatifs de la diffusion des téléphones potables sur le fonctionnement des marchés agricoles dans les économies en développement.

Rationalité collective des ménages comportant plusieurs membres: Résultats théoriques et applications au Burkina Faso

La question de la dynamique derrière la prise de décisions des ménages a fait couler beaucoup d'encre au cours des vingt dernières années. Le modèle unitaire qui postule que les membres d'un ménage se comportent comme s'ils maximisaient une unique fonction d'utilité sous une contrainte budgétaire familiale n'est plus de convention comme il l'était jusqu'à récemment. L'une des alternatives proposées à l'approche unitaire est le modèle collectif.

INCIDENCES DE LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE SUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT :
 CAS DE LA CÔTE D'IVOIRE

La crise financière et économique, qui a entraîné en 2008 un ralentissement de l'activité économique mondiale, a eu des impacts variés sur l'économie des pays en voie de développement. Selon la structure de leurs économies initiales et de leur intégration dans le système financier mondial, ils furent affectés plus ou moins fortement.

Le financement du logement en Guinée: Rôle du crédit hypothécaire

L'objectif de cette recherche consiste à faire une étude de faisabilité du crédit hypothécaire en Guinée. Pour y parvenir, il nous a semblé nécessaire de se référer à l'exemple du Sénégal voisin, qui est long et riche en la matière. L'utilisation des statistiques internationales combinée avec celles des données d'enquêtes ainsi que la recherche documentaire nous ont permis de constater que les deux pays se distinguent du point de vue habitat par le fait que l'habitat a toujours été une priorité pour les pouvoirs publics sénégalais.

Plans de sondage et estimation de l'erreur échantionnale des indices de pauvreté et d'inégalité : Une application pour le Burkina Faso

Lorsqu'il s'agit de mesurer la pauvreté ou l'inégalité pour des fins de comparaisons, les économistes utilisent très souvent les indices de pauvreté et d'inégalité. Parmi les plus courants, on retrouve le niveau de vie per capita, les indices de FOSTER, GREER et THORBECKE et la dominance stochastique au niveau de la pauvreté, de même que l'indice d'ATKINSON pour l'inégalité. Afin d'estimer ces indices, on utilise de plus en plus les techniques d'enquête auprès des ménages.

Deux essais sur l'analyse du marche du travail a Yaounde (Cameroun)

A l'aide de donnees d'enquête-ménage sur les conditions d'activites à Yaounde (Cameroun) en 1991, nous montrons que les secteurs public, privé formel et privé informel presentent differents mecanismes de rémunérations. Par ailleurs, les modèles de choix du secteur de travail indiquent que la préférence pour les emplois des secteurs public et privé formel est sous-estimée lorsqu'on ignore les contraintes de rationnement sur la mobilité intersectiorielle des travailleurs.