GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Service social

LE POINT DE VUE DES FEMMES ISSUES DE L'IMMIGRATION RECENTE ET D'ORIGINE AFRICAINE SUR LES FACTEURS EXPLICATIFS, LES TYPES ET LES CONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGALE EN AFRIQUE NOIRE

Cette recherche a pour but d'analyser le point de vue des femmes immigrantes d'origine africaine sur différents aspects de la violence conjugale perçue en Afrique noire. L'étude a été menée auprès de dix femmes d'origine africaine et installées au Québec depuis moins de sept ans.

LA PROSTITUTION DES JEUNES FILLES MINEURES À BOBO-DIOULASSO
AU BURKINA FASO

Cette recherche de type qualitative porte sur la prostitution des jeunes filles d'âge mineur à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. A travers des guides d'entretien semi- structures, 15 jeunes filles de 14 à 18 ans et 10 informateurs clés ont été interviewés. Cette démarche a conduit à identifier d'une part les caractéristiques personnelles, familiales, sociales et culturelles des jeunes filles et d'autre part les motifs les ayant conduites à la prostitution.

La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar

Cette recherche vise à comprendre la participation des femmes dans les groupements économiques féminins. Son objet consiste à décrire et à expliquer les phénomènes et processus favorables à l'émergence, au développement et au maintien de cette participation. La méthodologie est qualitative. Les données proviennent de deux monographies de GÉF qui fonctionnent depuis 10 ans, de récits de vie avec 18 femmes membres de ces groupements et d'une observation non systématique des sites. L'analyse de contenu manifeste et latent a permis de comprendre cette participation.

Description et analyse critique des pratiques de groupe avec les femmes dans le reseau des affaires sociales au Cameroun francophone

Cette recherche a pour but de mieux connaître les pratiques de groupe avec les femmes camerounaises telles qu'exercées dans le cadre de la politique de l'intégration des femmes au développement. Elle vise à décrire dans une perspective d'intervention sociale, les pratiques de groupe telles qu'expérimentées par les animatrices, les facteurs d'influence, les difficultés qu'elles rencontrent en situation d'intervention. Cette étude s'intéresse aussi à la vision des participantes concernant les facteurs qu'elles jugent aidants dans les groupes.

Impact du programme AFSSEF sur les conditions de vie des beneficiaires dans la zone rurale de MALIKA

L'objectif de la présente étude était d'évaluer les effets du programme Accès des Femmes Sénégalaises Aux Services Financiers (AFSSEF) sur les conditions de vie des femmes bénéficiaires, au regard de leurs problèmes socio-économiques, de leur statut social et de leur pouvoir au sein de la famille et de la communauté. Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour une méthodologie qualitative, avec comme outils le «focus-group» et l'entrevue individuelle. L'analyse de l'approche genre et développement a constitué la trame de la présente recherche.

Le théâtre comme instrument de sensibilisation et de mobilisation: Une étude de cas au Cameroun

Cette recherche porte sur les possibilités du théâtre comme outil de mobilisation pour le développement. Elle présente l'observation d'interventions par le théâtre utilisées par une organisation non gouvernementale camerounaise, Doual'Art, pour faire la promotion de projets de développement en milieu urbain. Les données ont été recueillies à travers l'observation mais également l'animation de troupes de théâtre de sensibilisation et sont analysées avec l'aide d'une méthode qualitative.

La participation des communautés aux actions de développement local : le cas des Centres sociaux en Côte d'Ivoire

Face aux nombreuses limites des approches classiques du développement, il est de plus en plus prouvé que la mobilisation et la participation effective des populations dans les actions, les activités ou les projets de développement initiés à leur intention est une condition essentielle, quant à la réussite et à la survie de ces projets.

Encadrement rural et participation des responsables locaux dans le contexte de la décentralisation: Cas de la communauté rurale de Sagatta Djoloff au Senegal

L'objectif de cette recherche est de voir comment le programme des structures d'encadrement visant à améliorer la participation des responsables locaux dans la gestion des communautés rurales a été appliqué sur le terrain, d'une part et de décrire les perceptions et opinions de ces responsables et encadreurs, de l'autre.

Pages