GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Aide internationale

Essais sur l'efficacité de l'aide internationale

Cette thèse propose trois essais sur le thème de l'efficacité de l'aide internationale. Le premier chapitre se concentre sur un secteur particulier des donations : l'aide humanitaire. Après une présentation des faits stylisés dans ce secteur, nous partons à la recherche des déterminants de l'aide humanitaire envers les populations victimes de désastres naturels ou de catastrophes dues à la main de l'homme. Puis le second chapitre se questionne sur l'existence et la nature de la coordination entre les donateurs dans l'allocation inter-sectorielle de l'aide.

Aide au développement au Burkina Faso : facteurs contextuels et opinion des bénéficiaires

Le rôle et l'efficacité de l'aide internationale suscitent encore de nos jours autant d'appréciations que de critiques au sein de l'opinion publique. Si elle a permis à certains États de réaliser des progrès significatifs dans divers domaines (économiques, sociaux, technologiques, etc.), l'impact de l'aide sur le développement des pays bénéficiaires semble pour le moins limité.

Gouvernance du secteur minier et enjeux de développement en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, notamment minières. Ce pays est cependant pris dans une spirale de paupérisation qui n'est pas sans lien avec les modes de gestion de ses ressources minières. A partir de 2002, le secteur minier, présenté comme un levier privilégié de croissance par les institutions financières internationales (IFI), est placé au centre de la stratégie nationale de «  lutte contre la pauvreté».