GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Développement local

La participation au développement local : le cas du Niger

Bien que depuis l'époque coloniale, le thème de la participation soit présent dans les discours et les pratiques du développement, on observe une évolution marquante de son importance. La participation des populations locales est devenue un élément majeur des discours et des stratégies de lutte contre la pauvreté mises de l'avant par les institutions multilatérales de développement. Les approches participatives contribueraient à l'«empowerment» des populations défavorisées par un renforcement de leurs pouvoirs à promouvoir leurs intérêts et à prendre part aux décisions qui les concernent.

Territoire et développement durable en Afrique subsaharienne : le terroir villageois comme échelle spatiale d'analyse en milieu rural

Les préoccupations de développement durable en milieu rural procèdent du premier principe de Rio qui envisage le droit aux êtres humains à une vie saine et productive en harmonie avec la nature étant donné le niveau de détérioration continue des écosystèmes. Les perceptions qui estiment que chaque territoire détient les ingrédients d'une réponse locale à ses propres enjeux de développement circonscrivent ainsi a priori les besoins de développement d'une collectivité au patrimoine de son territoire.

Un projet de microfinance par l'ONG Kilabo au Mali : l'effet communautaire

L'Afrique depuis des décennies est le théâtre d'une multitude de projets d'aide extérieure. Un vaste programme de coopération internationale a été appliqué entre les institutions de ce continent et celles des États développés. Diverses organisations participent concrètement à l'amélioration des conditions de vie des populations africaines en fournissant des fonds pour des projets divers. Les effets de ces projets sont souvent analysés par les bailleurs de fonds eux-mêmes pour évaluer la pertinence des sommes octroyées.

Évaluation de la pérennité du programme de l'ONG SUCO au Mali. Etude de cas d'une Association de Développement Villageois

De 1998 à 2008, l'ONG canadienne Solidarité, union et coopération (SUCO) a appuyé, au Mali, un ensemble de 26 villages composant la commune rurale de Soye. Chacun de ces villages a pu se doter d'une association de développement villageois (ADV) responsable du développement global de la communauté. Ainsi, plusieurs villages ont su améliorer de façon notable leurs conditions de vie en agissant positivement sur leurs déterminants sociaux de la santé.

La participation des femmes dans les groupements économiques en milieu urbain dans le secteur des pêches à Dakar

Cette recherche vise à comprendre la participation des femmes dans les groupements économiques féminins. Son objet consiste à décrire et à expliquer les phénomènes et processus favorables à l'émergence, au développement et au maintien de cette participation. La méthodologie est qualitative. Les données proviennent de deux monographies de GÉF qui fonctionnent depuis 10 ans, de récits de vie avec 18 femmes membres de ces groupements et d'une observation non systématique des sites. L'analyse de contenu manifeste et latent a permis de comprendre cette participation.

Principes directeurs de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de formation continue des responsables villageois

Les multiples interventions pour le développement rural en Afrique au sud du Sahara présentent un bilan globalement sombre depuis les années 1960, période des indépendances de la plupart des pays africains. Il est désormais question d'abandonner les approches technocratiques et déterministes et d'améliorer les interventions pour le développement rural en leur donnant des dimensions plus humaines et culturelles.