Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critiqu
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
L'objectif de cette thèse est de voir dans quelle mesure l'établissement scolaire peut expliquer la réussite et l'échec scolaires dans l'enseignement primaire malien. Pour mener cette étude, nous avons choisi de comparer deux écoles performantes et deux écoles peu performantes, de statut public et communautaire, dans chaque cas. 43 personnes au total ont participé à cette enquête, où nous avons utilisé le questionnaire, l'entrevue et l'observation. Nous avons donc fait un usage mixte des approches quantitative et qualitative de recherche.
Afin de déterminer ce que des enseignants d'éducation physique du secondaire considérés comme efficaces dans leur milieu sont capables de faire dans un contexte de classes a effectifs pléthoriques et limitées en materiel, quatre etudes portant sur la gestion du temps de presence sur le plateau de travail, le temps d'apprentissage, le feed-back et le niveau de satisfaction ont ete realisees.
Le but de notre étude est d'analyser l'influence du milieu socio-culturel sur le cheminement de l'athlète vers le sport d’élite au Sénégal. Dans l'étude, nous utilisons le concept de socialisation vers le sport d’élite qui est plus frequent dans la littérature spécifique.