GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Immigration

L'acculturation alimentaire des immigrants récents de l'Afrique de l'ouest francophone établis à Montréal : une analyse écologique

Cette recherche descriptive et exploratoire vise à décrire le phénomène de l'acculturation alimentaire auprès des immigrants récents originaires de l'Afrique de l'Ouest francophone établis à Montréal. À travers une approche écologique et sous l'angle de la communication pour la santé, notre motivation première est de cerner le besoin et la pertinence d'élaborer des programmes de sensibilisation et d'éducation à la santé alimentaire pour les nouveaux arrivants.

La perception des immigrants ouest-africains de leur intégration professionnelle et sociale en lien avec le tissu-pagne

Comment des employés d'Afrique occidentale ou subsaharienne pour qui le tissu-pagne constitue un élément culturel sur le plan vestimentaire perçoivent-ils ce vêtement dans leur intégration professionnelle et sociale à Montréal? Le style vestimentaire est un élément incontournable dans le milieu de travail en général, mais constitue aussi un moyen d'intégration pour les immigrants ouest-africains.

Migration, emploi et epargne en Afrique: Le cas des migrants burkinabe a Abidjan (Cote-d'Ivoire)

Amorcée à l'époque coloniale pour satisfaire les besoins en main-d'oeuvre de la colonie de Côte-d'Ivoire, l'immigration burkinabé dans ce pays n'a cessé de s'amplifier, au point que les Burkinabé constituent depuis toujours la communauté étrangère la plus importante sur le territoire ivoirien. Aussi, prennent-ils une part considérable aux activités économiques du pays.

Migration, emploi et épargne en Afrique: le cas des migrants burkinabé à Abidjan (Côte-d'Ivoire)

Cette étude s'inscrit en sociologie des populations et porte sur la migration, l'emploi et l'épargne dans le cadre des migrations entre le Burkina-Faso et la Côte-d'Ivoire. Elle a pour objectif d'examiner si les modalités d'insertion des migrants burkinabé dans le marché de l'emploi à Abidjan leur permettent de se constituer une épargne migratoire, dans un contexte de crise économique et un cadre politique et juridique qui discrimine les étrangers: l'ivoirisation.