GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Presse

Le génocide rwandais dans la presse canadienne

L'étude présentée ici s'intéresse au traitement du génocide rwandais dans la presse canadienne. De avril à juillet 1994 le Rwanda a été le théâtre d'une tragédie qui a coûté la vie à plus d'un demi million de personnes, en grande majorité des tutsis. Les cerveaux de ces tueries sont les radicaux hutus. Une large partie de la population hutue participa aux massacres, dans ce qui constitue le troisième génocide du vingtième siècle. Depuis 1962, année de son indépendance, le Rwanda a souvent été victime de tensions ethniques.

Étude descriptive des pratiques de presse des étudiants en journalisme de l'université de Lomé et de leur influence sur la construction de l'opinion publique au Togo

Traînant un lourd passé de politique autoritaire, il est évident que le cas de la presse au Togo est problématique. Autant la lecture que la discussion d'informations contre le régime en place furent longtemps des activités prohibées, passibles d'emprisonnements arbitraires et même d'homicides; il apparaissait donc important de s'intéresser à l'état actuel des pratiques de presse. Dans le cadre de ce mémoire en communication, nous avons choisi de nous intéresser de plus près aux étudiants en journalisme de l'Université de Lomé qui, nous le supposions, auraient fort à dire sur le sujet.