GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Représentations sociales

Les organismes d'intervention auprès des enfants de la rue à Abidjan (Côte d'Ivoire) : représentations sociales et stratégies d'intervention

Les enfants de la rue occupent les rues, les marchés et autres espaces publics d'Abidjan. Privés de liens familiaux, ils s'en reconstruisent face à la dureté de la vie dans un environnement hostile. Ils ont su s'adapter à cette vie en se forgeant un mode de vie, une culture et un langage propre (le nouchi). Leur vie est faite de violence, de misère et aussi de certaines joies à l'intérieur de groupes d'appartenance.

Les Sorbonnes à Abidjan: archéologie de la reconstruction sociale du politique

Depuis 1982, le système politique ivoirien est affecté par l'incursion des Sorbonnes sur la sphère publique. Les Sorbonnes sont des sites institués par des acteurs sociaux dominés, des jeunes en particulier, où ils se rencontrent pour discuter. Ce sont des espaces physiques concrets. Mais ce sont surtout des espaces sociaux, réels et symboliques. La présente thèse s'attache à saisir leur signification et leur portée politique dans la société globale ivoirienne.