Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines
Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence pour une amélioration du rendement scolaire et pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur appartenance sociale, les personnes appelées à évoluer dans cette société devront composer avec ces technologies.
Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).
Cette recherche s'était fixée comme objectif d'examiner les pratiques d'apprentissage de savoir-faire technologiques qui peuvent favoriser le développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud, l'objectif ultime de la recherche étant de proposer un modèle d'apprentissage favorable du développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud. Pour ce faire, une étude de cas multiples portant sur des coentreprises Nord-Sud à caractère industriel a été réalisée en Côte d'Ivoire.
Dans les pays du Tiers-Monde, les conditions de scolarisation au niveau de l'enseignement primaire ne sont pas uniformes aussi bien à l'échelle nationale que locale. La technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG) semble être un outil qui permet de visualiser et d'aider à la prise de décisions pour atténuer les disparités du système éducatif. Dans le cadre de ce mémoire de Maîtrise, la composante