GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

TIC

INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN: POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DES COLLÈGES ET LYCÉES DE LA VILLE DE YAOUNDÉ

Dans la société de l’information grandissante, les technologies de l’information et de la communication sont considérées comme un facteur homogénéisant et l’investissement par excellence  pour  une  amélioration  du  rendement scolaire  et  pour assurer l’égalité des chances. Aussi, peu importe leur  appartenance sociale,     les  personnes    appelées   à   évoluer   dans   cette   société   devront   composer   avec   ces technologies.

Les enseignants du secondaire technique face à la formation aux technologies de l'information et de la communication au Cameroun

Cette recherche a pour but de comprendre la motivation des enseignants du secondaire technique camerounais à se former aux TIC afin qu'ils les intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. L'objet est d'identifier les facteurs individuels les incitant à prendre cette décision dans un contexte sans motivations externes. L'analyse du contenu d'entretiens réalisés en juillet 2004 auprès d'un groupe d'enseignants du lycée technique de Yaoundé décrit les processus motivationnels selon le modèle des attentes (Levy-Leboyer, 1984).

L'apprentissage et le développement des compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud: une étude de cas en Afrique Subsaharienne

Cette recherche s'était fixée comme objectif d'examiner les pratiques d'apprentissage de savoir-faire technologiques qui peuvent favoriser le développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud, l'objectif ultime de la recherche étant de proposer un modèle d'apprentissage favorable du développement de compétences stratégiques au sein des coentreprises Nord-Sud. Pour ce faire, une étude de cas multiples portant sur des coentreprises Nord-Sud à caractère industriel a été réalisée en Côte d'Ivoire.

Évaluation de l'accessibilité aux infrastructures scolaires de la commune de Yopougon (Côte d'Ivoire) : l'apport d'un système d'information géographique.

Dans   les   pays   du   Tiers-Monde,  les  conditions  de   scolarisation  au   niveau  de l'enseignement primaire ne sont pas uniformes aussi bien à l'échelle nationale que locale. La technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG) semble être un outil qui permet de visualiser et d'aider à la prise de décisions pour atténuer  les disparités du système  éducatif.  Dans  le  cadre   de   ce  mémoire  de   Maîtrise,   la   composante