APPEL À COMMUNICATIONS : REAF 2018 « Afriques en chantier, Afriques enchantées »

9 Février 2018

Est organisé, dans le cadre des cinquièmes Rencontres des études africaines en France « REAF » 2018 qui auront lieu du 9 au 12 juillet 2018, Marseille (France), un panel sur le thème : « Une transafricaine de l'indocilité ?" Sémiologie et praxis des mouvements de mobilisation citoyenne en Afrique ».

Ce panel se propose d'être un cadre d'analyse et de débat sur les sémiologies, les implications et le devenir des dynamiques d’engagement citoyen qu’affirment incarner des mouvements comme Y en a marre (Sénégal), Balai citoyen (Burkina Faso), Lucha et Filimbi (RDC) et les actions de mobilisation sur les enjeux économiques (monnaie franc CFA), migratoires et politiques (droits humains).

Les propositions de communication qui incluront le nom, le statut et l’affiliation du (des) auteur(e-s) ainsi qu’un résumé de 500 mots au maximum sont à adresser avant le 28 février 2018 à Mamadou Dimé (mamadou.dime@ugb.edu.sn) et Pascal Kapagama (paskpgm@yahoo.fr).