GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Grandes conférences de l'ETS : L'État du monde

4 Février 2023

Quel est l'état du monde ? Comment se portent la paix mondiale, l’égalité, la démocratie ? Ces enjeux de société sont décortiqués par des spécialistes dans le cours ''Leadership et responsabilité citoyenne'' offert par l'École de technologie supérieure.

L’État de la démocratie et la montée des régimes autocratiques dans le monde est l'intitulé de la conférence de Mamoudou Gazibo, Professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal et membre du GIERSA. 

 

Date: 04 février 2023 

Lieu: École de technologie supérieure - ÉTS

 

Résumé de la conférence

De la révolution des œillets au Portugal à la chute du mur de Berlin en 1990, la démocratie n’a cessé de progresser dans le monde, touchant tour à tour l’Europe du Sud, l’Amérique latine, l’Europe de l’Est et l’Afrique. Cette embellie semble cependant terminée. Non seulement plusieurs pays peinent à approfondir les gains démocratiques obtenus, mais ces derniers connaissent une érosion continue depuis presque deux décennies à présent et cela, partout dans le monde, incluant dans les vieux pays que l’on pensait invulnérables. Cette conférence propose d’analyser l’état de la démocratie et les raisons qui expliquent les assauts dont elle est aujourd’hui l’objet sur tous les continents.

À propos du conférencier

Mamoudou Gazibo est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal. Spécialisé en politique comparée, il est l’auteur de nombreuses publications sur la méthode comparative, la démocratisation, la gouvernance, les relations sino-africaines et les politiques de développement en Afrique. Il a été expert pour des gouvernements ou des organisations internationales comme l'Union africaine et l’Organisation internationale de la francophonie. En 2010, il a présidé le comité de rédaction de la constitution du Niger et agi comme conseiller spécial du Premier ministre pour les questions institutionnelles.