Dans la série "Mois de l'Histoire des Noirs", Actualités UQÀM partage l'initiative de doctorants en science politique et membres du GIERSA qui ont documenté les premiers mois de la crise sanitaire sur le continent africain.
En 2020, quatre jeunes chercheurs du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) ont mené le projet Africovid-19. Financée par la Faculté de science politique et de droit (FSPD) à la suite d’un appel à projets, la recherche avait pour objectifs d’étudier la gestion de la crise sanitaire en Afrique subsaharienne francophone et d’observer les impacts de la COVID-19 sur les populations de cette région durant les premières phases de la pandémie.
Au moyen d’entrevues à distance menées auprès de chercheurs et de professionnels de différents milieux, les doctorants en science politique Mohamed Younouss, Nicolas Klingelschmitt et Siméon Roland Ekodo Mveng ainsi que l’ancien étudiant du baccalauréat en science politique Nabil Jaafari ont ainsi analysé la manière dont les autorités nationales se sont organisées pour faire face à la crise et les stratégies de communication politique et publique qu’elles ont déployées pour inciter leurs populations à adopter les mesures sanitaires. Les étudiants étaient dirigés par le professeur du Département de science politique et membre du GIERSA, Issiaka Mandé.