Les multiples interventions pour le développement rural en Afrique au sud du Sahara présentent un bilan globalement sombre depuis les années 1960, période des indépendances de la plupart des pays africains. Il est désormais question d'abandonner les approches technocratiques et déterministes et d'améliorer les interventions pour le développement rural en leur donnant des dimensions plus humaines et culturelles. La présente étude s'articule autour de trois idées principales: le caractère complexe de la situation problématique des interventions pour le développement rural en Afrique au sud du Sahara, la nécessité de l'aborder plus globalement en utilisant une approche systémique et l'importance de prendre en compte les représentations des acteurs de terrain pour mieux intégrer leurs cultures, leurs logiques, leurs savoirs et leurs préoccupations. Ce sont ces idées qui ont servi de base pour mener une étude de cas à Konoko (Mali), un village encadré par la Compagnie Malienne de Développement de Textiles (CMDT). Donner une formation continue aux responsables villageois s'est révélé un point de levier puissant pour avoir une éventuelle amélioration des interventions dans ledit village. Pour ce faire, l'étude propose des principes directeurs qui devraient servir d'idées premières pour la conception et la mise en oeuvre des programmes de formation continue.
Principes directeurs de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de formation continue des responsables villageois
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