Les collaborateurs du GIERSA sont d’abord six enseignants-chercheurs qui ont participé aux travaux du GIERSA et qui ont pu effectuer des séjours de recherche de 2010 à 2014 et qui ont tous accepté de poursuivre leurs collaborations avec notre équipe. Les intérêts de recherche et les travaux de ces chercheurs sont clairement présentés sur le site web du GIERSA.
Bilampoa Gnoumou THIOMBIANO (PhD, Université de Montréal, 2009), enseignante-chercheure à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou.
Fatou Bintou DIAL (Doctorat, Université de Paris X-Nanterre, 2006), chercheure à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar.
Alou Mahaman TIDJANOU (Doctorat, Université de Bordeaux, 1992), professeur de science politique à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Pascal KAPAGAMA (PhD. Université Laval, 2006), enseignant-chercheur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Kinshasa.
Ndiouga BENGA, (Doctorat en histoire, Paris VII, Diderot, 1995), Maître-assistant, Département d’histoire (Université Cheikh Anta Diop-Sénégal).
Adolphe KPATCHAVI (PhD, Université de Fribourg, 1999) qui est Professeur Maître de conférence au Département de sociologie – anthropologie et à l'Institut régional de santé publique de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Par ailleurs, sept autres chercheurs collaborateurs, également en poste en Afrique, s’ajoutent à notre équipe:
Jean-François KOBIANE (Ph.D. à l’Université catholique de Louvain, 2002) a obtenu une bourse post-doctorale de la Fondation Mellon qui l’a conduit à séjourner à l’Université de Montréal en 2003-2006. Il est maintenant enseignant chercheur et directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population à l’Université de Ouagadougou, une institution de pointe dans le domaine des études de populations et qui bénéficie du label de « Centre d'Excellence Régional» de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UÉMOA).
Mamadou Kani KONATE (DEA, Université Paul Valéry - Montpellier III, 1981), membre de l’équipe dirigée par Richard Marcoux qui a obtenu un financement du CRSH dans le cadre du programme Fonds d’initiatives internationales du CRSH. Ils ont également participé à un projet sur l’éducation des filles au Mali dont la collecte de données a été financée par l’African Academy of Sciences (programme appuyé par la Rockefeller Foundation) et dont les travaux d’analyse ont notamment pu être réalisés dans le cadre d’une subvention CRSH obtenue par Richard Marcoux (1996-2000).
Hamidou Issaka MAGA (Ph. D. Université de Montréal, 1995) est enseignant-chercheur à l’Université de Abdou Moumouni à Niamey et actuellement directeur du Département de sociologie. Il a séjourné pour ses recherches à deux reprises à l’ODSEF à l’Université Laval. Ils comptent plusieurs publications scientifiques sur les enjeux de population et bénéficient d’une renommée scientifique au Niger et au Bénin.
(Doctorat de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, 1994) est professeur de droit et science politique à l’Université de Ouagadougou II au Burkina Faso et fut également Ministre de la fonction pubique du Burkina Faso et Directeur du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Il a publié de nombreux travaux sur les élections et la démocratisation en Afrique.
Gervais BENINGUISSE (Doctorat de l’Université catholique de Louvain, 2001) est enseignant-chercheur à l’Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD) de l’Université de Yaoundé II, une institution de pointe en matière de formation, de recherche et d’appui technique sur les questions de population et de développement, qui dessert 23 pays d’Afrique francophone et a été lauréat du prix d’excellence des Nations Unies 2011. Il travaille essentiellement sur les problématiques de santé de la reproduction et de dividende démographique en Afrique. Il a collaboré avec Anne Calvès et Richard Marcoux à des projets de renforcement de la formation en démographie sur le continent.
Mamadou DIME (Ph.D. Université de Montréal, 2005) est enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal où il dirige le laboratoire "Jeunesses et dynamiques sociales au Sénégal". Ses intérêts de recherche portent sur le développement international, les jeunes, la pauvreté, le lien social et les migrations. Il a obtenu son doctorat en sociologie sous la direction d'Anne Calvès avec qui il a co-écrit plusieurs articles.
Kadari TRAORE (doctorat en sciences politiques en cours à Bordeaux IV) est enseignant-chercheur à l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako au Mali. Membre du Groupe d’étude et de recherche en sociologie et droit appliqués de l'Université de Bamako, il a mené des recherches sur la société civile et les communautés locales, notamment dans le domaine de la gouvernance et la gestion décentralisée des ressources naturelles. Il collabore avec Charles Moumouni dans son projet sur la société civile (CRSH 2010-2014).
Ces nouveaux collaborateurs ont rejoint notre équipe.
Buse Ribio Nzeza BUNKETI (Doctorat à l’Université Catholique du Congo, 2016) est professeur à la Faculté des Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa et au Département Culture de l’Université Senghor/campus de Saint-Louis du Sénégal. Intervenant au 4è Colloque étudiants et jeunes chercheurs du GIERSA (juin 2012). Ses intérêts de recherche portent sur les usages de la culture populaire par les jeunes dans le contexte numérique ainsi que sur les apports des industries et politiques culturelles au développement de l’Afrique.