PROPOSITION DE COLLOQUE-ATELIER.
« L’intergénérationnel en Afrique à l’épreuve de l’interdisciplinarité », Université de Montréal (C-4109, Lionel-Groulx), Montréal, Juin 2010.
Lors du premier colloque organisé par le GIERSA (« L’Afrique d’une génération à l’autre », ACFAS, 12 mai 2009), nous avons constaté la grande diversité d’approches qui caractérisaient la collaboration de notre équipe de recherche : science politique, histoire, anthropologie, sociologie, démographie, pour ne mentionner que les plus visibles. Étant donné que la recherche interdisciplinaire représente plus le règle que l’exception dans l’étude des phénomènes régionaux, notre collaboration scientifique est un cas intéressant dans la mesure où nos recherches se rejoignent autour d’un thème assez précis : les dynamiques des relations intergénérationnelles. Mais en raison de la diversité dans nos approches scientifiques, une diversité qui est à la base de tout effort de comprendre la complexité des sociétés africaines contemporaines, l’interdisciplinarité reste malheureusement trop souvent au niveau du constat. Afin d’approfondir notre réflexion à ce sujet, nous proposons une journée d’études sur la question de l’interdisciplinarité en études africaines. Cette journée sera structurée autour de deux grandes questions :
1) Quels sont les outils méthodologiques qui permettent aux différents chercheurs en sciences humaines et sociales de saisir les multiples aspects de la réalité en Afrique contemporaine? Quels sont les rapports entre ces outils méthodologiques et les différentes façons d’expliquer la « réalité africaine »?
2) Étant donné la diversité de ces démarches, dans quelle mesure pourrait-on dire que notre travail est véritablement « interdisciplinaire » et pas seulement « multidisciplinaire »? Autrement dit, quels sont les aspects de nos démarches respectives qui nous permettront de travailler dans une perspective interdisciplinaire sur le même objet?
Objectifs de l’atelier :
-Réfléchir sur la recherche interdisciplinaire en études africaines afin de mieux comprendre les enjeux du savoir scientifique dans le contexte des sociétés africaines
- Analyser les démarches et les finalités des différentes approches méthodologiques des chercheurs en études africaines
- Établir des passerelles entre ces façons de faire de manière à améliorer notre compréhension des dynamiques inter-générationnelles en Afrique Sub-saharienne.
Séance 01 – Mise en contexte historique et disciplinaire
Séance 02 – Interdisciplinarité et dynamiques intergénérationnelles
Colloque-atelier en préparation. Les dernières informations seront régulièrement mises à jour. Joignez notre liste d'envoi et/ou consultez régulièrement notre site pour plus de détails.