Activités agricoles et perspectives de développement socio-économique. Cas de Lubudi au Zaïre

Université:
Discipline:

Les activités socio-économiques de la zone rurale de Lubudi se concentrent autour de l'activité agricole et la production vivrière.  Malgré d'énormes  potentialités qui peuvent être exploitées pour le bien-être socio-économique de sa population. Cette zone n'arrive pas à satisfaire  les besoins alimentaires  et connexes de sa population. L'activité agricole est pour le paysan  de Lubudi  l'unique  source  de  subsistance et  de  revenu  sur laquelle   repose  l'espoir  de  ses perspectives de développement.

Nous nous sommes  proposé  d'étudier les facteurs  favorables  et défavorables  aux activités agricoles et d'envisager les possibilités de développement socio-économique. Nous avons relevé les raisons endogènes pour le paysan dans son environnement  socio-économique et culturel et les raisons exogènes qui impliquent la politique agricole de la zone de Lubudi. D'une part. les causes  culturelles constituent  une  entrave  majeure  dans  les  activités agricoles  et  leurs perspectives de développement et d'autre part. la politique agricole de la zone de Lubudi devrait être  revue afin  de considérer le  paysan comme  un  partenaire  socio-économique dans un processus de développement et non comme un simple agent d'exécution de ce programme.

Mot clés: