Analyse du reseau migratoire au Mali et des echanges de capitaux et informations

Université:

Avec une population essentiellement jeune et rurale qui croit fortement, le Mali connait, a l'instar des autres pays ouest-africains, une ampleur considérable du phénomène de migration. La migration contribue a la compétitivité des produits agricoles des pays côtiers voisins notamment, mais vient amplifier les problèmes d'urbanisation. Elle a un impact sur les communautés d'origine par le biais des transferts de capitaux migratoires et de la diffusion du savoir-faire et des nouvelles perceptions.

Cette étude propose une approche novatrice de l'étude de la migration a travers un modèle récursif d'optimisation en réseau portant sur un terme de dix années. Ce modèle permet d'évaluer l'impact de certaines mesures économiques et politiques sur le patron et le volume de la migration et sur le bien-être social. Il permet également de se prononcer quant a l'efficacité de différentes stratégies migratoires.

Mot clés: