GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Chercheurs postdoctoraux

Concours 2019

 

Dans le cadre du programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines du GIERSA en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), nous sommes heureux d’accueillir à l’Université Laval Madame Koudji GOULÉ. Son projet de recherche s’intitule « La protection internationale de l’enfant : étude comparative des systèmes canadien, français et tchadien » (Résumé)

Koudji GOULÉ est Chef de département de droit à l’Université de Sarh depuis 2017 où elle enseigne le droit des personnes et de la famille. Elle est également chargée de cours d’introduction à l’étude du droit à l’Université privé Saint Charles Lwanga de Sarh (Tchad) et de droit patrimonial de la famille à l’Université de N’Djamena (Tchad).

 

Dans le cadre du programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines du GIERSA en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), quatre candidatures ont été retenues.   Nous sommes heureux d’accueillir à Québec Madame Sokhna Fatou SECK-SARR. Son projet de recherche s’intitule « Enjeux de la numérisation du patrimoine en Afrique subsaharienne : entre injonctions numériques et nouvelles intelligibilités ». (Résumé)

Sokhna est enseignante-chercheure en Sciences de l'Information et de la Communication, à l’UFR Civilisations, Religions, Arts et Communication de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Site web

2018 - Programme pilote GIERSA-PCBF

Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), lance un programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines. Pour plus d'informations cliquez ici

Stage postdoctoral sur les sociétés africaines

Concours 2015

Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection de la boursière pour l'année 2015/2016. Il s'agit  de la candidate Rozenn N. DIALLO. Son projet de recherche s'intitule : « La gouvernance environnementale en Afrique. Une microsociologie de la régulation  transnationale de la nature » (Résumé).

Suite à son stage postdoctoral au GIERSA, Rozenn a été recrutée comme Maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux.

Site Web

Concours 2013

Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection de la boursière pour l'année 2013/2014. Il s'agit de la candidate Marième NDIAYE NOLY. Son projet de recherche s'intitule: « Associations de femmes juristes et défense des droits des femmes dans la sphère privée. Quel impact du facteur générationnel sur les mobilisations? Le cas de l’AJS (association des juristes sénégalaises) » (Résumé).

Suite à son stage postdoctoral au GIERSA, Marième a été recrutée comme chercheure au CNRS où elle est maintenant rattachée à l’Institut des sciences du Politique à Paris.

Site Web

Concours 2012

Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection des boursiers pour l'année 2012/2013. Il s'agit des candidats Olivier MBABIA et Andonirina RAKOTONARIVO. Leurs projets de recherche s'intitulent respectivement : 

« Jeunes et élite politique : entre clivage générationnel et reconfiguration des dynamiques sociopolitiques en Afrique francophone » (Résumé).

Après son stage postdoctoral au GIERSA, Olivier a été recruté comme coordonnateur-adjoint du Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME) de l’Université de Montréal.

Site Web

 

« Migration et familles : pratiques transnationales, regroupement et stratégies d’intégration des migrants congolais en Belgique » (Résumé).

Durant son stage postdoctoral au GIERSA, Andorina a été recrutée comme analyste à l’Institut de la statistique de l’UNESCO.

Site Web

 

Concours 2011

 Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection du boursier pour l'année 2011/2012. IL s'agit du candidat Amzat BOUBAKARI-YABARA. Son projet de recherche s'intitule « Les sociétés ouest-africaines et les indépendances. Études visuelles et histoire du temps présent » (Résumé).

Suite à stage postdoctoral, Amzat a publié de nombreux travaux issus de ses recherches originales, notamment sur le panafricanisme.

Site Web