Concours 2024
Nous sommes heureux d'accueillir au département de Science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) André Ferdinand TAKOUNJOU NGUEHO, récipiandaire de la Bourse postdoctorale du Fond de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Son projet de recherche s’intitule « Diplomatie Scientifique Québécoise et Développement durable en Afrique Centrale ».
André Ferdinand est professeur assistant à l'Université de São Tomé et Principe (site web). Il a été cumulativement Directeur du Centre d'Études pour le Développement de l’Université de São Tomé et Principe, et Directeur-Fondateur de l'Institut Confucius de l'Université de São Tomé et Príncipe. Il a été assesseur scientifique auprès du Ministre de l’Education , culture et Sciences de la République Démocratique de São Tomé et Principe lors des activités de diplomatie scientifique qui ont donné naissance au AIRcentre (Atlantic International Research Centre) dont le siège est au Portugal. Il est membre du INGSA – International Network for Governmental Science Advice. Il est également membre actif de l’Association des Universités de Langue Portugaise – AULP- au sein de laquelle il est membre du jury du concours Fernão Mendes Pinto qui prime la meilleure thèse de doctorat publiée en portugais.
Concours 2019
Dans le cadre du programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines du GIERSA en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), quatre candidatures ont été retenues. Nous sommes heureux d’accueillir à Québec Madame Sokhna Fatou SECK-SARR. Son projet de recherche s’intitule « Enjeux de la numérisation du patrimoine en Afrique subsaharienne : entre injonctions numériques et nouvelles intelligibilités ». (Résumé) Sokhna est enseignante-chercheure en Sciences de l'Information et de la Communication, à l’UFR Civilisations, Religions, Arts et Communication de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Site web
Publications produites lors du stage post-doctoral
- Seck-Sarr, Sokhna Fatou. "Expérimentation de genres médiatiques par les pure playes en Afrique" In Média d'Afrique contemporaine: transformations, défis et opportunités. Revue internationale de langue et de littérature. Présence Francophone No 98, 2022 pp - 152-171.
- Moumouni, Charles et Seck-Sarr, Sokhna Fatou. La téléivision en ligne: enjeux de régulation et pratiques de diversité culturelle en Afrique subsaharienne. Action publique et "diversité culturelle": perspectives internationales. Les enjeux de l'information et de la communication. 2021/2 (no22/2) pp.181-195. (PDF)
- Seck-Sarr, Sokhna Fatou. "Professionnalisation et politisation des commentaires numériques sur la marque Orange en Afrique de l'Ouest". La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. Communication & Professionnalisation. UC Louvain. No 11 - 2020 pp95-115. (PDF)
- Seck-Sarr, Sokhna Fatou. "La patrimonialisation des manuscrits de Tombouctou: entre injonction et expositions numériques" SANKOFA Revue ivoirienne des arts et de la culture no 16, Juin 2019: pp222-237. (PDF)
- Seck-Sarr, Sokhna Fatou. "Les représentations médiatiques des attentats terroristes en Afrique subsaharienne". Sciences du Langage et de la Communication Revue ivoirienne des arts et de la culture no12, décembre 2018: pp512-525. (PDF)
Dans le cadre du programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines du GIERSA en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), nous sommes heureux d’accueillir à l’Université Laval Madame Koudji GOULÉ. Son projet de recherche s’intitule « La protection internationale de l’enfant : étude comparative des systèmes canadien, français et tchadien » (Résumé)
Koudji GOULÉ est Cheffe de département de droit à l’Université de Sarh depuis 2017 où elle enseigne le droit des personnes et de la famille. Suite à son stage postdoctoral, elle a été nommée Directrice des Affaires Académiques puis Vice-Présidente Chargée des Enseignements à l'Université de Sarh. Elle est également chargée de cours d’introduction à l’étude du droit à l’Université privé Saint Charles Lwanga de Sarh (Tchad) et de droit patrimonial de la famille à l’Université de N’Djamena (Tchad). Elle mène actuellement un travail de recherche dans le cadre d'une formation en genre et développement à l'Institut International de Genre et Développement (Genève), option genre et éducation, dont le sujet porte sur "Femme et recherche scientifique au Tchad: défi et perspective d'avenir".
2018 - Programme pilote GIERSA-PCBF
Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), lance un programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines. Pour plus d'informations cliquez ici
Concours 2015
Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection de la boursière pour l'année 2015/2016. Il s'agit de la candidate Rozenn N. DIALLO. Son projet de recherche s'intitule : « La gouvernance environnementale en Afrique. Une microsociologie de la régulation transnationale de la nature » (Résumé).
Suite à son stage postdoctoral au GIERSA, Rozenn a été recrutée comme Maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux.
Concours 2013
Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection de la boursière pour l'année 2013/2014. Il s'agit de la candidate Marième NDIAYE NOLY. Son projet de recherche s'intitule: « Associations de femmes juristes et défense des droits des femmes dans la sphère privée. Quel impact du facteur générationnel sur les mobilisations? Le cas de l’AJS (association des juristes sénégalaises) » (Résumé).
Suite à son stage postdoctoral au GIERSA, Marième a été recrutée comme chercheure au CNRS où elle est maintenant rattachée à l’Institut des sciences du Politique à Paris.
Concours 2012
Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection des boursiers pour l'année 2012/2013. Il s'agit des candidats Olivier MBABIA et Andonirina RAKOTONARIVO. Leurs projets de recherche s'intitulent respectivement :
« Jeunes et élite politique : entre clivage générationnel et reconfiguration des dynamiques sociopolitiques en Afrique francophone » (Résumé).
Après son stage postdoctoral au GIERSA, Olivier a été recruté comme coordonnateur-adjoint du Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME) de l’Université de Montréal.
« Migration et familles : pratiques transnationales, regroupement et stratégies d’intégration des migrants congolais en Belgique » (Résumé).
Durant son stage postdoctoral au GIERSA, Andorina a été recrutée comme analyste à l’Institut de la statistique de l’UNESCO.
Concours 2011
Le comité de sélection pour la bourse postdoctorale du GIERSA s'est réuni et a procédé à la sélection du boursier pour l'année 2011/2012. IL s'agit du candidat Amzat BOUBAKARI-YABARA. Son projet de recherche s'intitule « Les sociétés ouest-africaines et les indépendances. Études visuelles et histoire du temps présent » (Résumé).
Suite à stage postdoctoral, Amzat a publié de nombreux travaux issus de ses recherches originales, notamment sur le panafricanisme.