Colloque étudiants du GIERSA - 4e édition Jeunesse africaine et globalisation

28 Juin 2012 - 29 Juin 2012
Lieu(x):
Université Laval (Québec)

Le quatrième-colloque étudiant(e)s et jeunes chercheurs "Jeunesse africaine et globalisation" du GIERSA aura lieu à l'Université Laval (Québec, salle 3D) les 28 et 29 juin 2012. Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance du Cahier des résumés

TÉMOIGNAGES SUR LE COLLOQUE

Pour les panélistes, le colloque a été une expérience enrichissante.Voici quelques témoignages:

"D'excellents moments d'échanges interdisciplinaires avec d'autres jeunes chercheurs Africains, dans une ambiance à la fois académique et conviviale. Les travaux présentés et les échanges avec les collègues m'ont permis de faire mûrir un article que je m'apprête à publier dans une revue scientifique. Merci au GIERSA et à la très sympathique équipe d'organisation !" Hervé LADO, Doctorant en Économie, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (France)

«Pour moi, le colloque a avant tout été une très belle expérience humaine qui m'a permis de connaitre des personnes formidables sur tous les plans. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir dans d'autres occasions» Assia BELGHEDDOUCHE, Docteure en sciences du langage, Maître-assistante à l’École Nationale Supérieure des Sciences humaines d’Alger (Algérie)

«Le Colloque du Giersa m'a permis d'élargir ma vision de certaines réalités africaines au profit de mes recherches doctorales en cours. Par exemple, je dois revoir ma définition de la jeunesse qui était un peu calquée sur le contexte occidental où à 18 ans, on est déjà "adulte". Il m'a permis aussi de m'insérer dans un réseau de chercheurs africains, travaillant sur des problématiques locales, avec qui je peux confronter mes observations et avoir un retour constructif» Ribio NZEZA BUNKETI BUSE, Doctorant en Communication Sociale, Université Catholique du Congo, Kinshasa (RDC)

«Merci beaucoup au GIERSA qui m’a offert l'occasion d'avoir une expérience internationale en matière de rencontres scientifiques» Jean Sibadioumeg DIATTA, Étudiant au Master 2 en Communication des entreprises et des organisations,
Université Gaston Berger, Saint-Louis (Sénégal)

«Ce fut une expérience très enrichissante! Merci aux uns et aux autres pour la qualité des communications, et les débats qui ont suivi. J'espère que nous nous reverrons à d'autres rencontres scientifiques», Ousmane Koné, Doctorant en Sociologie, Université de Montréal (Canada)

«Ce fut un plaisir, ces moments scientifiques, d'amitié et de convivialité partagés durant les deux semaines», Abdoulaye Maïga, Géo-démographe, Université Catholique de Louvain (Belgique)

«De me retrouver avec d'autres jeunes chercheurs à débattre des thématiques de la jeunesse africaine dans une université non africaine a été l'une des expériences la plus enrichissantes de ma vie. Cette 4è édition du colloque a été pour moi l'occasion d'aller à la rencontre des autres dans un esprit de convivialité. Elle m'a apporté un plus dans ma méthode de travail scientifique et plus de rigueur dans l'écriture. les critiques post-présentation m'ont aidée à comprendre que la recherche scientifique se construit dans la méthode. En outre, ce colloque a fait voir les enjeux et les défis que connaît la langue française dans un monde de plus en plus disputé par la langue anglaise notamment. Il s'agit des influences du français par l'anglais et les langues locales africaines. Je cite en exemple l'émergence du kamafranglais au Cameroun.
Globalement, je garde de très bonnes impressions de la 4è édition du colloque GIERSA. Si ce groupe n'était pas, il faudrait le créer», Rolande DEGBOE, Doctorante en Socio-anthropologie, Université d’Abomey Calavi (Bénin).

ENTRETIENS RADIO

En marge du colloque, Monsieur Amzat Boukari-Yabara, chercheur postdoctoral du GIERSA, a réalisé des entretetiens audio avec trois des participants à l'événement : Assia, Ribio et Amadou.

Pour les écouter, cliquez sur les liens suivants:

Madame Assia Belgheddouche, docteure en science du language, explique ici le rôle, le statut et la représentation de la langue française en Algérie depuis l’époque coloniale.

L'entretien avec le chercheur en communication Ribio Nzeza Bunketi Buse porte sur le rôle des NTIC auprès de la jeunesse africaine, sur le développement du journalisme citoyen, ainsi que sur les stratégies au niveau de l’industrie musicale congolaise.

Amadou Moctar Diallo, chercheur politologue à l’Université Gaston Berger de Saint Louis,  a participé à la préparation du Rapport mondial sur la jeunesse 2011. Dans cet entretien, il explique les mécanismes, les enjeux et les limites de la participation de la jeunesse africaine dans la gouvernance mondiale.

Quatrième édition du colloque étudiants et jeunes chercheurs
du GIERSA, les 28 et 29 juin 2012,

Cérémonie d'ouverture: Monsieur Blais, Doyen de la Faculté
des sciences sociales de l'Université

Le colloque s'est tenu à la salle 3D du Pavillon De Koninck de
'université Laval.

Panel 4:Jeunesse africaine, Éducation et Famille Panélistes :
Abdoulaye MAïGA,Rolande Degboe,

Panel 1 : Jeunesse africaine et politique Panélistes: Amadou
Moctar Diallo, Hervé Lado, Candide Atodjinou, Norbert
Kpadonou.Président de séance: Amzat BOUKARI-YABARA

Panel 2: Jeunesse africaine et Médias / Jeunesse africaine et
Urbanisation Panélistes: Jean-Marcellin Lebongo

Panel 3: Jeunesse africaine et héritage socioculturel
Panélistes:Christian Djoko

Souper de clôture !

Le Forum mondial de la langue française s'est tenue du 2 au
6 juillet au Centre des Congrès de Québec.

Les participants à la 4e édition du colloque étudiants et jeunes
hercheurs du GIERSA ont pris part au forum mondial de la langue
rançaise. Sur cette photo prise devant le Centre des congrès de Québec:
Candide, Marcellin, Amadou, Marie Rosalie, Jacques, Ousmane.

Le forum mondial était une occasion pour fêter la langue
française.

Assia, Georges, Marie Rosalie