L'objectif de cette thèse est de voir dans quelle mesure l'établissement scolaire peut expliquer la réussite et l'échec scolaires dans l'enseignement primaire malien. Pour mener cette étude, nous avons choisi de comparer deux écoles performantes et deux écoles peu performantes, de statut public et communautaire, dans chaque cas. 43 personnes au total ont participé à cette enquête, où nous avons utilisé le questionnaire, l'entrevue et l'observation. Nous avons donc fait un usage mixte des approches quantitative et qualitative de recherche.
Selon nos résultats l'école performante se caractérise par les huit (8) éléments suivants: (1) préoccupation des parents à l'égard de l'éducation des enfants; (2) attentes élevées de l'Association des parents d'élèves (A.P.E.) envers les enseignants; (3) contribution plus active de l'A.P.E au plan pédagogique; (4) plus de temps consacré aux activités scolaires par l'A.P.E.; (5) projection d'une meilleure image de l'école par le directeur; (6) plus de stabilité professionnelle chez les enseignants; (7) une majorité d'enseignants est à jour dans la couverture des programmes; (8) attentes et exigences élevées des enseignants envers les élèves. Les écoles peu performantes se distinguent soit par l'absence d'éléments mentionnés précédemment, soit par la présence de facteurs manifestant une orientation en sens opposé.