Comprendre la résistance paysanne au changement résultant de l'adoption du palmier hybride, en partant de sa construction sociale en tant qu'innovation technologique, telle se présente l'idée maitresse de la présente étude menée au sudest du Bénin. Cette thèse se donne pour objet la dynamique qui s'opère entre acteurs et dont l'itinéraire part de la création dune innovation technologique jusqu'à son transfert en milieu paysan. La question à laquelle nous tentons de répondre ici est de savoir comment en concevant le palmier hybride on procède au croisement des cadres de référence des acteurs, ce qui entrame comme corollaire une résistance de ceux dont les cadres de référence sont exclus de l'hybridation. L'intérêt majeur dune telle recherche qui s'inscrit dans le champ de la Sociologie de l'Innovation Technique est d'attirer l'attention des décideurs, des bailleurs de fonds, des scientifiques et des développeurs sur le fait suivant: l'innovation pent certes contribuer au développement économique, mais elle ne constitue pas une donnée constante. Elle se trouve plutôt soumise à toutes modifications et nécessite une permanente négociation en regard des désirs qu'éprouvent les acteurs en jeu.
S'inspirant de la théorie du constructivisme social, la recherche, exploratoire, fusionne les approches qualitative et quantitative. Elle est conduite au moyen du focus group, de l'observation participante et des entretiens semi-directifs auprès des paysans, des pépiniéristes et des chercheurs agronomes de la station de recherche sur le palmier à huile.
L'étude montre que l'innovation technologique relève d'un processus social. Le palmier hybride, un cas d'innovation, renvoie à des enjeux économique, politique et culturel. Au regard des limites de l'approche constructiviste nous aeons élaboré à titre de contribution une nouvelle approche pour étudier l'innovation: Le Sens Technologique de l'Acteur .
Cette recherche confirme les hypothèses qui suivent. La construction sociale du palmier à huile sélectionné crée un groupe social hybride. L'innovation en tant que courant d'idées aspirant à une nouvelle manière d'être, produit elle-même depuis son point de départ un contre-courant prenant le nom de résistance. Ainsi, la résistance tout comme l'innovation est socialement construite.