Université Laval
Responsable : Richard Marcoux et Pascal Kapagama
Plan de cours
Édition annulée : grève étudiante de 2012
Accueil des chercheurs
Bilampoa GNOUMOU THIOMBIANO
Enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou, Burkina Faso
Du 1er au 28 mai 2012, j’ai séjourné à Québec puis à Montréal sur invitation du Groupe Interuniversitaire d’Études et des Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA) qui est coordonné par Richard Marcoux, Professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval. Pendant mon séjour, j’ai pris part à plusieurs activités. D’abord, j’ai participé à la conférence annuelle de l’Association Canadienne des Etudes Africaines (ACEA) qui s’est tenue du 2 au 4 mai 2012 à Québec, sur le thème « L’Afrique en mutation : L’Afrique des individus, l’Afrique des générations ». J’ai notamment pris part au colloque : « Femmes, genre et génération en Afrique subsaharienne : vers de nouveaux défis » organisé par Anne-Emmanuelle CALVES (Département de sociologie, Université de Montréal) et Marie Nathalie LEBLANC (Département de sociologie, Université du Québec à Montréal) où j’ai présenté une communication sur « Nuptialité, genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso ».
J’ai ensuite séjourné à Montréal du 7 au 28 mai en accueil au Département de sociologie de l’Université de Montréal où j’ai travaillé avec Madame CALVES, professeure agrégée, sur un programme de recherche portant sur « Scolarisation féminine et passage à l’âge adulte en milieu urbain africain : l’expérience des jeunes de Ouagadougou ». Ce programme, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaine (CRSH) du Canada, vise à étudier l’impact de la scolarisation sur le processus d’entrée en vie adulte à Ouagadougou.
Dans le cadre des conférences du GIERSA, j’ai présenté un exposé sur « Nuptialité, genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso » le 28 mai 2012. Cette conférence présentée à Montréal a été diffusée en direct par visioconférence à Québec.
Au cours de ce séjour, j’ai également révisé des articles soumis pour publication dans des revues scientifiques.
Champs d’intérêts
Dynamique familiale, mariage, ruptures d’union conjugale, remariage, rapport de genre, scolarisation/ éducation et santé des enfants, collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives.
Affiliations
Membre de plusieurs associations scientifiques : Association Burkinabè des Démographes (ABDEM), Union pour l’Étude de la Population Africaine (UEPA), Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), Population Association of America (PAA), Association des Démographes du Québec (ADQ), Union pour l’Étude Scientifique de la population (UIESP).
Quelques publications
Gnoumou-Thiombiano B. et B. Schoumaker (2012), « Effects of marital breakdown on women’s living conditions in Burkina Faso », Canadian Studies in Population, vol. 39 (1-2), p. 1-14.
Calvès, A-E, J-F Kobiané, B. Gnoumou et A. Loye (2011) « Devenir parent à Ouagadougou : l’expérience d’une enquête biographique originale en milieu urbain africain », in Tremblay Marie-Eve, Lavallée Pierre et El haj Tirari Mohammed (sous la direction de), Pratiques et méthodes de sondage, Dunod, Paris, pp. 246-250.
Schoumaker B., B. Dabiré et B. Gnoumou-Thiombiano (2007), « L’étude des stratégies de reproduction des populations sahéliennes : l’apport du volet biographique communautaire », dans, D. Ouédraogo et V. Piché (éd.), Au-delà de la houe. Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso, L’Harmattan/Presses universitaires de Ouagadougou, p. 39-68.
Schoumaker, B., B. Dabiré et B. Gnoumou-Thiombiano (2006), « Collecter des biographies contextuelles pour étudier les déterminants des comportements démographiques : l’expérience d’une enquête au Burkina Faso », Population, vol. 61 (1-2), p. 77-106.
Activités scientifiques
Titulaire d’un PhD. en démographie à l’Université de Montréal au Canada, enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou. Chargée de cours dans le cadre du Master Population et Santé et de la License en Statistiques Sociales de l’ISSP/Université de Ouagadougou sur « Fondement et enjeux » et « Méthodes et techniques d’analyse des données ».
Recherches en cours
2012-2016 : Scolarisation féminine et passage à l’âge adulte en milieu urbain africain : L’expérience des jeunes de Ouagadougou. Financement Conseil de Recherche en Sciences Humaine (CRSH) du Canada. Réalisée en collaboration avec Anne-Emmanuèle Calvès (Université de Montréal), Chercheure principale.
2010-2013 : Familles, genre et activités en Afrique subsaharienne : quels changements dans la gestion du bien-être des ménages ? Financement Agence Nationale de la Recherche (ANR), France. Réalisée en collaboration avec Agnès Adjamagbo (IRD/France), Coordonatrice du projet.
2010-2013 : Conséquences des stratégies de fécondité et de la composition du ménage sur la scolarisation et le travail des enfants en milieu urbain au Burkina Faso, Financement Fondation Hewlett-AIRD. Réalisée en collaboration avec Jean-François Kobiané (ISSP/Université de Ouagadougou), coordonnateur du projet.
2010-2012 : Des ménages à ménager : les implications de collectes standardisées pour comprendre les relations intergénérationnelles. Financement Economic & Social Research Council (ESRC), Angleterre et Agence Nationale de la Recherche (ANR), France. Réalisée en collaboration avec Sara Randall (University College London), et Philippe Antoine (IRD), Coordonateurs du projet.
2011-2012 : Recherche sur les enfants et les adolescents en dehors de l’école en République Démocratique du Congo (RDC). Financement UNICEF RDC. Réalisée en collaboration avec Jean-François Kobiané (ISSP/Université de Ouagadougou), Chercheur principal.
Depuis 2007 : Membre de l’équipe de recherche de l’observatoire de population de Ouagadougou de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université de Ouagadougou. Financement Wellcome Trust. Réalisée en collaboration avec Banza Baya, Principal Applicant.
2012
Fatou Binetou DIAL
Du 2 au 7 mai 2012, j’ai pris part au colloque de l’ACEA (Association canadienne des études africaines) à Laval où j’ai fait une présentation sur les histoires matrimoniales au Sénégal. Ensuite, du 09 mai au 19 juin, j’ai été chercheur invitée à l’Université de Montréal dans le laboratoire du GIERSA dirigé par Anne Emmanuelle Calvès.
Durant mon séjour à l’UdeM, j’ai présenté dans une visioconférence les travaux que j’ai menés sur le mariage et le divorce au Sénégal. J’ai également profité de la documentation de la bibliothèque et rencontré des chercheurs en démographie et en sociologie.
Spécialisation thématique : sociologie de la famille, sur les rapports entre femme/homme, et analyse des questions relatives à la santé reproductive et l’excision.
Aussi, j’analyse la diversité des comportements selon diverses catégories socio-économiques, des transformations en cours dans les villes : mutations résidentielles, statuts matrimoniaux, transformations liées aux conséquences des migrations. Mes analyses concernent la diversité des comportements selon diverses catégories socio-économiques, la notion de ménage et famille en Afrique et en Europe, les relations intergénérationnelles au Sénégal, les effets du changement climatique et la gestion des risques en milieu rural, la question des mères et grand-mères dans la vie des enfants, la vulnérabilité des enfants confiés, des enfants de la rue, les talibés et leur rôle dans leur famille.
Affiliation institutionnelle
Je suis chercheur à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dans le laboratoire d’Anthropologie culturelle. Je suis membre du comité scientifique de l’Institut de population développement et santé de la reproduction à l’Université de Dakar (IPDSR), où je suis également chargée de cours et où je participe à l’encadrement des étudiants. Je suis également affiliée au CREPOS (le centre de recherche sur les politiques sociales que dirige le professeur Ibrahima Thioub). Je suis chargée de cours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en démographie sociale et aussi au CUR de Thiès (centre universitaire régional)
Je suis membre de l’IUSSP, du réseau démographie de l’AUF, de l’AIDELF, du GREFELS (groupe de recherche sur les femmes et les lois au Sénégal)
Formation
Je suis docteur en sociologie de l’Université de Paris X, Nanterre depuis 2006. Ma thèse a porté sur le Parcours matrimonial des femmes à Dakar : Subir le mariage, s’approprie du divorce. Cette thèse a reçu le prix Christiane Doré récompensant la meilleure publication de l’année. Elle a aussi été publiée chez Karthala en 2008 et l’ouvrage s’intitule : Mariage et divorce à Dakar, itinéraires féminins. Auparavant, j’ai été assistante de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) dans l’équipe JEREMI dirigée par Philippe Antoine, mon directeur de recherche.
Publications
Ouvrages:
Dial Fatou Binetou, 2008, Mariage et divorce à Dakar : Itinéraires féminins. Paris, Karthala, 200 pages
Article dans des ouvrages:
- Dial F. B., 2007 : Le divorce dans les différentes catégories sociales à Dakar : Actes du 4e congrès des recherches féministes francophones, Ottawa, 5 au 10 juillet 2005, p. 85-101, in Famille et rapports de sexe, (sous la direction de ) Marie-Blanche Tahon
- Dial F. B, 2007. – Le divorce, une source de promotion pour la femme ? Une enquête à Dakar et Saint-Louis (Sénégal) . – Thérèse L ocoh (dir. avec la collaboration de Nguessan Koffi et Paulina Makinwa-A debusoye) , Genre et sociétés en Afrique, p. 357-371. – Paris, INED, 429 p.
- Adjamagbo A., F. Ametepe, Antoine P., D. Beguy, Dial F.B., M. Ferrand, C. Tichit, 2006 : Unions-désunions : Les histoires d’amour ne sont jamais simples in Antoine Ph., Lelièvre E. (s.d.) États flous et trajectoires complexes : Observation, modélisation, interprétation. INED, Collection Méthodes et savoirs, n° 5, Paris, p. 61-86.
Version anglaise: Union and separation : love stories are never simple in GRAB 2009: Fuzzy States and Complex trajectories. Observation, modelization and interpretation of life histories, INED-Ceped, Collection Méthodes et savoirs, n° 6, Paris, p. 55-76.
- Antoine P., Dial F. B., 2005 : Mariage, divorce et remariage à Dakar et Lomé, in Vignikin Kokou et Vimard Patrice (dir.), Familles au Nord, Familles au Sud, p. 205-232, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 689 p.
- Adjamagbo A., Antoine Ph., Dial F.B., 2003: Le dilemme des Dakaroises : entre travailler et « bien travailler » in Gouverner le Sénégal : entre ajustement structurel et développement durable, M.C. Diop (éditeur), p.247-272, Paris, Karthala, 299 p.
À paraître
- Divorce, remariage et polygamie à Dakar (à paraitre dans l’ouvrage : Le mariage en Afrique)
- Les jeunes générations, une réponse à la vulnérabilité des ménages ruraux au Sénégal (à paraître)
Recherche en cours
Revisite des notions de ménage et famille en Afrique et en Europe
Le projet est le fruit d’une collaboration de franco-britannique et a pour objectif de voir l’évolution des notions de ménage et famille dans cinq pays : Le Sénégal, le Burkina Faso, L’Ouganda, La Grande-Bretagne, et La France. Il s’agit donc de voir :
- Les implications de collectes standardisées pour comprendre les relations intergénérationnelles
- Comprendre les implications de l’harmonisation des définitions du ’ménage’ sur les données d’enquête et de recensement afin de représenter les réalités des relations intergénérationnelles dans des contextes anglophones et francophones en Europe et en Afrique.
- Analyser l’évolution dans l’espace et dans le temps des définitions du ménage utilisées dans les recensements et les enquêtes en Afrique francophone et anglophone, en France et au Royaume-Uni depuis 1960.
- Évaluer les implications de ces définitions sur la manière dont sont captés les soutiens, les liens et les échanges intergénérationnels.
- Examiner la capacité des définitions conventionnelles du ménage dans chaque pays à représenter des formes différentes de relations et de soutien intergénérationnels.
- Comparer et distinguer l’influence de facteurs tels que le lieu, la langue, l’histoire coloniale et son héritage, l’idéologie de la nation et son identité, le niveau de développement socio-économique sur l’évolution des définitions.
Changements climatiques et rôle des enfants dans les stratégies de gestion des risques dans les ménages ruraux au Sénégal et au Bénin en partenariat avec Fafo (institut norvégien de recherche)
Au cours des 25 dernières années, le Sénégal a connu six sécheresses sévères, en plus d’inondations et de sauterelles, et 85% de la population rurale a été affectée. Lorsque les communautés sont collectivement touchées par de tels chocs, les arrangements informels d’assurance mutuelle sont souvent épuisés, car ces derniers tendent à s’appuyer sur d’autres individus qui sont exposés aux mêmes chocs. Dans certaines zones, les mécanismes publics de protection sociale sont défaillants ou inexistants, les ménages n’ont souvent pas d’autres choix que de recourir à des mesures drastiques.
L’objectif de cette étude est d’une part de fournir des informations qui peuvent aider à identifier les mesures visant à réduire la vulnérabilité des enfants ouest-africains et celle de leurs familles touchées par le changement climatique, ou d’autres chocs covariants tels que les crises alimentaires ou des prix du carburant. Il vise d’une part à améliorer la compréhension de la façon dont les familles rurales gèrent les risques climatiques et les chocs et dans quelle mesure les enfants sont impliqués et affectés. De l’autre, il vise à produire des données fiables pour le Sénégal (implication pratique du projet) afin de contribuer à l’élaboration des politiques dans la région ouest-africaine.
Durant l’année 2011, nous avons conduit une étude sur les effets du changement climatique sur les familles en milieu rural au Sénégal et les stratégies que celles-ci mettent en œuvre pour faire face à leur vulnérabilité.
Les différentes hypothèses étaient :
- La dégradation de l’environnement impacte sur les conditions socio-économiques des ménages ruraux
- La forte fécondité des femmes est un investissement en vue de mieux gérer des risques et chocs
- La mobilité des enfants peut être une réponse à la vulnérabilité des ménages ruraux
- L’école coranique permet de reproduire le système socio-religieux
- Le confiage à un parent est susceptible d’offrir un soutien au ménage de départ des enfants