GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

École d’été du GIERSA 2019

Dates: 
6 Mai 2019 - 24 Mai 2019

Université Laval
Responsables : Richard Marcoux et Pascal Kapagama
Cliquez ici pour plus d'informations
Syllabus du séminaire

 

Accueil des chercheurs

Pascal KAPAGAMA

Pascal Kapagama est diplômé de l’Université Laval à Québec où il est professeur invité au département de sociologie. Enseignant-chercheur à l’Université de Kinshasa en RD Congo, il est Chercheur associé au GIERSA. Il participe à une étude du CEPED/IRD de Paris (2018-2020) sur « Enseignement supérieur privé et inégalités » impliquant 7 pays du Sud et 2 du Nord. Il a animé avec Richard Marcoux la 11ème édition du cours d’été du GIERSA, et y est intervenu sur les mouvements citoyens en Afrique. Durant son séjour il a finalisé avec deux collègues (un sénégalais et un burkinabé) deux articles : « Une transafricaine de l’indocilité? Les mouvements citoyens dans le processus de transition politique au Sénégal, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo » et « Entre la rue et Internet. Pratiques revendicatives et stratégies de mobilisation de Y’en a marre, Le Balai citoyen, Filimbi et Lucha ». De même, il a initié un projet de colloque international « L’enseignement de l’Afrique dans les universités francophones : regards croisés » qui sera organisé à Kinshasa en été 2020. Il en sera le responsable en collaboration avec Richard Marcoux et les principaux chercheurs du GIERSA y seront impliqués.

 

Ribio NZEZA BUNKETI BUSE

Professeur associé à la Faculté des Communications sociales de l'Université Catholique du Congo à Kinshasa (RD Congo) Ribio Nzeza Bunketi Buse enseigne également à l'Université de Kinshasa et au Master Gestion des industries culturelles au Campus de Saint-Louis du Sénégal de l'Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie.

Le GIERSA a eu le plaisir de l’accueillir en mai 2019 à la 11ème édition de l’École d’été du Groupe Interuniversitaire d’Études et des Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA). Son appréciation de l'école d'été 2019:

Après le Colloque étudiants et jeunes chercheurs en 2012, il a été un grand plaisir de revenir sept ans après dans la ville de Québec, cette fois-ci comme Professeur. Cette onzième édition de l’École d’été a eu le mérite de jeter un regard pluridisciplinaire afin d’observer une Afrique plurielle et déconstruite des idées reçues.

Au-delà des prismes politique, historique, économique, démographique, sociologique, mon regard s’est appesanti sur les mèmes Internet.  Ces derniers sont de courts textes, des images ou des vidéos de nature comique circulant rapidement sur la toile en étant partagés et transformés lors de leur diffusion. Ma communication sur ce sujet a été une invitation à dépasser le cap humoristique pour explorer, grâce à une combinaison de sémiotique et d’ethnométhodologie, les significations profondes baignées dans la culture populaire. De plus, la popularité des mèmes Internet, surtout en matière de dérision sociopolitique, est un des indicateurs de la liberté d’expression et de l’engagement citoyen dans la sphère publique.

Les échanges stimulants avec les étudiant-e-s et les collègues autour de ce thème nourrissent un projet de cartographie comparative entre les mèmes Internet, les trolls, les fausses nouvelles et les autres phénomènes qui inondent la webophère du continent.

 

Photo de famille

 

Album souvenir: entre la classe et les lectures, il y avait une bonne ambiance