L'enseignement de la lecture s'effectue dans des conditions difficiles au Burkina Faso, ce qui affecte sans contredit l'apprentissage de ces habiletés nécessaires à la réussite scolaire et l'épanouissement personnel. Chez les élèves des premiers cycles du primaire, la fluidité de lecture semble notamment se développer difficilement. Dans le cadre de cette recherche, les effets d'un programme de lecture orale et répétée visant à développer la fluidité de lecture des élèves provenant d'une classe à large effectif et hétérogène de CE1 au Burkina Faso ont été évalués. Les résultats indiquent que ce programme a un effet positif sur le développement de la fluidité des élèves faibles et très faibles. L'effet varie également selon le sous-groupe dans lequel se trouvent les élèves. La qualité des tuteurs serait donc un facteur à prendre en considération. Ce programme de lecture orale répétée et assistée est prometteur puisqu'il constitue une première tentative d'implantation d'une intervention respectant le modèle d'enseignement-apprentissage de la lecture à trois niveaux dans un pays d'Afrique subsaharienne.
Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée sur la fluidité de lecture d'élèves provenant d'une classe à large effectif au Burkina Faso
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