GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Étude de la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes au Rwanda

Type: 
Année: 
Directeur: 
Université: 
Discipline: 
Fichier: 
Résumé: 

La prévalence et les facteurs de risque associés au VIH ont été étudiés chez 5450 femmes enceintes venues en consultations prénatales dans toutes les formations prénatales du Rwanda qui constituaient les sites sentinelles du programme de sérosurveillance en 2001.

Le dépistage du VIH a été fait selon la méthode anonyme non corrélée. Les facteurs de risque ont été déterminés par l'analyse de la relation entre les données socio-démographiques et la prévalence du VIH.

La prévalence globale du VIH a été de 5,3%: 13,5% pour la capitale, 6,3% pour les autres sites urbains, et 3,2% pour le milieu rural. Quatre variables ont été associées significativement au risque du VIH: l'âge, le milieu, le statut marital, et le nombre de grossesses. Les catégories qui courent plus de risque étant l'âge entre 30-34 ans (rapport des cotes (RC) : 1,90), la résidence dans la capitale (RC:4,44), les femmes vivant seules : veuves, divorcées et séparées (RC:3,15). La catégorie des femmes ayant eu 6 grossesses et plus étant celle qui coure le risque le moins élevé (RC:0,54).

Les résultats de l'étude montrent que le niveau du VIH reste toujours élevé au Rwanda. Les efforts de prévention du VIH devraient être intensifiés, et la recherche sur les facteurs de risque associés à cette maladie devrait se poursuivre.

Mot clés: