GIERSA, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines

PARTENAIRES

Université Laval Université de Montréal Université du Québec à Montréal

Le GIERSA bénéficie du programme « Soutien aux équipes de recherche » du
Fonds de recherche Société et culture, gourvernement du Québec

Évaluation de l'accessibilité aux infrastructures scolaires de la commune de Yopougon (Côte d'Ivoire) : l'apport d'un système d'information géographique.

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Dans   les   pays   du   Tiers-Monde,  les  conditions  de   scolarisation  au   niveau  de l'enseignement primaire ne sont pas uniformes aussi bien à l'échelle nationale que locale. La technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG) semble être un outil qui permet de visualiser et d'aider à la prise de décisions pour atténuer  les disparités du système  éducatif.  Dans  le  cadre   de   ce  mémoire  de   Maîtrise,   la   composante

cartographique des SIG est utilisée pour montrer que l'insuffisance et la répartition des écoles primaires dans la commune de Yopougon (Côte d'Ivoire) posent le problème d'équité dans l'accessibilité à l'éducation. Les résultats permettent aux responsables de la planification scolaire et aux intervenants au niveau de l'enseignement primaire d'orienter leurs décisions lors de l'établissement de la carte scolaire pour améliorer et atténuer les disparités dans les conditions de scolarisation. Des analyses sont effectuées afin de voir entre les conditions de scolarisation et le niveau social des populations, lequel de ces paramètres a le plus d'influence sur le taux de scolarisation de la commune. Toutefois, d'autres  variables aussi bien scolaires que sociales, devront être prises en compte pour mieux cerner les phénomènes étudiés.

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