Dans les pays du Tiers-Monde, les conditions de scolarisation au niveau de l'enseignement primaire ne sont pas uniformes aussi bien à l'échelle nationale que locale. La technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG) semble être un outil qui permet de visualiser et d'aider à la prise de décisions pour atténuer les disparités du système éducatif. Dans le cadre de ce mémoire de Maîtrise, la composante
cartographique des SIG est utilisée pour montrer que l'insuffisance et la répartition des écoles primaires dans la commune de Yopougon (Côte d'Ivoire) posent le problème d'équité dans l'accessibilité à l'éducation. Les résultats permettent aux responsables de la planification scolaire et aux intervenants au niveau de l'enseignement primaire d'orienter leurs décisions lors de l'établissement de la carte scolaire pour améliorer et atténuer les disparités dans les conditions de scolarisation. Des analyses sont effectuées afin de voir entre les conditions de scolarisation et le niveau social des populations, lequel de ces paramètres a le plus d'influence sur le taux de scolarisation de la commune. Toutefois, d'autres variables aussi bien scolaires que sociales, devront être prises en compte pour mieux cerner les phénomènes étudiés.